Bruniquel (France): une grotte qui change notre vision de Néandertal

PART.2 

De nouvelles questions autour de Néandertal 

Cnrs 20160048 0003 aDétail d'un foyer avec des « spéléofacts » dans la grotte de Bruniquel. © Michel SOULIER – SSAC.
Près de 140 millénaires avant l'Homme moderne, les premiers représentants européens de Néandertal se seraient donc approprié les grottes profondes, y construisant des structures complexes, y apportant et entretenant des feux. Ces structures intriguent beaucoup les chercheurs à cause de leur distance par rapport à l'entrée actuelle et supposée de la grotte à l'époque. Ils s'interrogent quant à la fonction de tels aménagements, si loin de la lumière du jour. Si l'on écarte l'hypothèse peu viable d'un refuge, les structures étant trop loin de l'entrée, était-ce pour trouver des matériaux dont l'usage ou la fonction nous échappe ? S'agissait-il de raisons «techniques » comme le stockage de l'eau par exemple ? Ou de lieux de célébration d'un rite ou d'un culte ? D'une manière plus générale, les chercheurs constatent le haut degré d'organisation sociale des Néandertaliens nécessaire à une telle construction. Les recherches à venir tenteront donc d'apporter des explications sur la fonction de ces structures, principale question non résolue à ce jour.

Cnrs 20160048 0007 aMichel SOULIER – SSAC / Nature Jaubert et al. © Salle de la grotte de Bruniquel.

Une équipe internationale et pluridisciplinaire 

Ces travaux ont associé les laboratoires suivants : 
-    Le laboratoire « de la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie » (PACEA - CNRS/Université de Bordeaux/ministère de la Culture et la Communication) avec Jacques Jaubert, Catherine Ferrier, et Frédéric Santos.
-    L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), Bruxelles, Belgique, avec Sophie Verheyden et Christian Burlet.
-    Le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - CNRS/CEA/UVSQ) avec Dominique Genty, Dominique Blamart, et Édouard Régnier. 
-    L'Université de Mons, Belgique, avec Serge Delaby.
-    Le laboratoire Archéovision (CNRS/Université de Bordeaux Montaigne) pour le relevé en 3D des structures, avec Pascal Mora.
-    Le laboratoire « Littoral, environnement et sociétés » (CNRS/Université La Rochelle) pour les analyses magnétiques des traces de feux, avec François Lévêque.
-    Le Laboratoire de géologie de l'Ecole Normale Supérieure (CNRS/ENS Paris) pour les analyses Raman avec Damien Deldique et Jean-Noël Rouzaud.
-    L'université Xi'an en Chine et l'université du Minnesota aux États-Unis avec Hai Cheng et Lawrence R. Edwards.
-    Des équipes des sociétés Hypogée, Archéosphère (France) GETinSITU (Suisse) pour les relevés topographiques.

Cnrs 20160048 0002 aPrise de mesures pour l'étude archéo-magnétique dans la grotte de Bruniquel. © Michel SOULIER – SSAC.
Les opérations de recherche archéologiques ont été financées par la Drac Midi-Pyrénées et les différentes institutions. La Société spéléo-archéologique de Caussade, présidée par Michel Soulier, a assuré la gestion du site, la couverture photographique et le soutien technique et logistique durant les opérations programmées.

Une demande de protection au titre des monuments historiques est en cours auprès du ministère de la Culture et de la Communication, de même qu'un suivi climatique et des mesures d'équipement et de protection adaptées. Les opérations de recherche devraient se poursuivre en 2016.


La grotte de Bruniquel est située sur une propriété privée et toute visite est strictement impossible.

Films :

Film CNRS le journal sur la découverte :https://lejournal.cnrs.fr/videos/bruniquel-la-grotte-qui-bouleverse-notre-vision-de-neandertal
Notes :

1 Composées d'environ 400 stalagmites, ou éléments de plancher stalagmitique, la plupart tronçonnées, et agencées en deux formes plus ou moins circulaires et en quatre autres accumulations. 
2 Elles permettent aux ours de s'y établir l'hiver afin d'hiberner dans des conditions thermiques stables. 
3 Menée par François Rouzaud, alors conservateur en chef du patrimoine à la Drac Midi-Pyrénées et par Michel Soulier, président de la Société spéléo-archéologique de Caussade. 
4 De - 45 000 à - 12 000 ans.
5Les fossiles de Néandertaliens ont des âges compris entre - 250 000 à - 40 000 ans.

Références :

Early Neandertal constructions deep in Bruniquel Cave in southwestern France. Jacques Jaubert, Sophie Verheyden, Dominique Genty, Michel Soulier, Hai Cheng, Dominique Blamart, Christian Burlet, Hubert Camus, Serge Delaby, Damien Deldicque, R. Lawrence Edwards, Catherine Ferrier, François Lacrampe-Cuyaubère, François Lévêque, Frédéric Maksud, Pascal Mora, Xavier Muth, Édouard Régnier, Jean-Noël Rouzaud, Frédéric Santos. Nature, le 25 mai 2016. DOI: 10.1038/nature18291.

×