INSTITUT SUPERIEUR D'ANTHROPOLOGIE
INSTITUTE OF ANTHROPOLOGY
ONLINE COURSES / COURS A DISTANCE
FALL TERM : OCTOBER 2017
REGISTER NOW
FRANCE – Châtres - Trois semaines de fouilles ont révélé des indices sur ce site de premier plan datant du XIe siècle. L’homme est le propriétaire de l’abbaye de Châtres, à Saint-Brice, près de Cognac. Ce joyau de l’art roman en Saintonge (datant de la fin du XIe siècle) vient de faire l’objet d’une campagne de fouilles. Les restes d’un cloître, des poteries, un four à bronze… Voilà quelques uns des vestiges retrouvés par Adrien Montigny lors de ces trois semaines de travail, achevées vendredi. Et soudain, de la pierre. Après avoir retiré la pellicule de terre restante, une stelle apparaît. On y devine une croix, encore bien dessinnée.« Nous recensons nos découvertes et ensuite nous refermons tout. » Car avant de procéder aux véritables fouilles, il va falloir analyser ce qui a été trouvé. « On va procéder à l’inventaire, tracer des dessins et puis tenter de dater tout cela. »Mais déjà, les restes de murs mis au jour permettent de réaliser un formidable travail de reconstitution. « On est dans une abbaye. Il y a des schémas qui ne varient pas beaucoup dans l’architecture de tels sites, dévoile l’ingénieur Inrap. Ainsi, je me doutais bien qu’il existait un cloître. Et, effectivement, on a retrouvé les restes des murs sur un carré de 21 mètres de côté, à côté de l’abbatiale. » Parmi les autres trouvailles figurent la salle capitulaire : « Un lieu très important, reprend Adrien Montigny. C’est la pièce où les moines se réunissaient pour prendre des décisions, gérer les lieux… » De quoi espérer de belles découvertes à l’avenir. « Il y a beaucoup de choses, partout. Tout est bien conservé. »
http://www.sudouest.fr/2017/10/01/les-tresors-mis-au-jour-de-l-abbaye-de-chatresmesse-et-concerts-aujourd-hui-3822696-937.php
FRANCE – Batz - « Un site rare et exceptionnel », c'est par ces mots qu'Olivia Hulot, chargée de mission au DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), a qualifié l'épave romaine du IIIe siècle, retrouvée, par 20 m de profondeur, à l'est de l'île de Batz, où une deuxième campagne de fouilles discrètes de deux semaines vient de prendre fin. Déclarée en 2014, l'épave a présenté un intérêt accru lorsque les analyses ont fait apparaître que la cargaison n'était pas constituée de lingots de plomb mais de lingots d'étain, métal précieux très recherché car servant à fabriquer le bronze. Il s'agit de la deuxième épave de cette période retrouvée sur l'Arc atlantique. La première, en 1983, dans l'archipel des Sept-Îles, contenait 27 t de plomb Des premières fouilles en 2015 ont permis au DRASSM de prélever la quantité exceptionnelle de 6,5 t de lingots d'étain pur ou d'alliage d'étain, de poids et de formes différentes, certains étant estampillés. La deuxième et dernière campagne avait pour but de mettre à jour des objets de la vie à bord, alors que la coque a disparu au fil des siècles. Des éléments de balance romaine, fléau et contrepoids, de la vaisselle en céramique, des éléments de vaisselle en étain et du verre antique ont été remontés à la surface, ainsi que des éléments liés à l'alimentation, tels des ossements de porc.
http://www.letelegramme.fr/finistere/batz-deuxieme-campagne-de-fouilles-sur-un-site-rare-et-exceptionnel-30-09-2017-11683279.php
BELGIQUE – Arlon - Un chantier archéologique de plus à Arlon, et cette fois on pourrait avoir découvert Rue de la Semois, une limite sud de lancien vicus romain.
VIDEO = https://www.tvlux.be/video/info/societe/arlon-nouvelles-fouilles-archeologiques_14682.html