Créer un site internet

04 SEPTEMBRE 2021 NEWS

INSTITUT SUPERIEUR D'ANTHROPOLOGIE

INSTITUTE OF ANTHROPOLOGY

ONLINE COURSES / COURS A DISTANCE

TERM : SEPTEMBRE 2021

REGISTER NOW


FRANCE – 21 07 20 208 Saint-Martin-la-Garenne - Le projet d’ouverture d’une carrière sur la commune de Saint-Martin-la-Garenne (Yvelines), au lieu-dit Les Bretelles, en bord de Seine, a révélé la présence d’un gisement archéologique remarquable qui a motivé la fouille par l'Inrap de sept zones, sur une surface de 11 ha. Les deux premières zones fouillées (3 et 5) ont largement dépassé les attentes du diagnostic. L’une (3) a mis en évidence deux phases d’occupation au Mésolithique moyen (8000 avant notre ère) puis à la fin du Néolithique (2300 avant notre ère) et environ 30 000 objets lithiques. L’autre (5) a mis au jour des sépultures mésolithiques, néolithiques et de l’âge du Fer (800-50 avant notre ère), une vaste zone d’ensilage de l’âge du Fer, une occupation du Néolithique documentée par de nombreux fragments de céramiques et environ 12 000 pièces lithiques. La zone 2 actuellement fouillée concerne des occupations du Mésolithique et du Néolithique, analogues à celles de la zone 3 également en prolongement des bords de Seine. La période mésolithique a laissé très peu de traces, avec seulement dix sites archéologiques en Île-de-France. En bord de Seine, des groupes du Mésolithique se sont installés à proximité d’un bras du fleuve pour établir leurs activités. Cette population de chasseurs-cueilleurs y venait principalement l’été, à l’abri des crues et proches des zones humides pour chasser les animaux qui venaient boire et pêcher. Les principaux témoins de leur passage sont des milliers de silex taillés : une majorité de déchets de taille mais aussi de nombreux outils témoins des activités quotidiennes de ces chasseurs-cueilleurs : réfection des armes de chasse, traitement des carcasses animales, travail des plantes, des peaux, etc. Des restes osseux ont aussi été mis au jour, nous renseignant sur les principales espèces chassées : majoritairement le cerf, le chevreuil et le sanglier. Des coquilles de noisette témoignent du couvert végétal à l'époque du Boréal (vers -8200 à -7000 ans), quand les noisetiers dominent le fond du boisement et constituent une importante source de subsistance. Au Néolithique (-6000 à -2300), apparaissent de nouvelles populations d'agro-pasteurs et un changement profond dans les modes de vie. Ces groupes qui  introduisent la domestication de certaines espèces animales et végétales se fixent en continu à proximité des champs cultivés et de leur bétail pour se nourrir. Le site de Saint-Martin-la-Garenne présente des traces d'activités ponctuelles attribuables au Néolithique (l'habitat étant probablement situé sur une zone non inondable).

https://www.inrap.fr/des-occupations-mesolithiques-et-neolithiques-saint-martin-la-garenne-yvelines-15942

FRANCE – 5tjljemsuzemnmmul322bqzea4 Plozévet - Fin 2019, à l’occasion de travaux sur les deux bâtiments annexe de leur propriété, un ancien manoir, acheté en 2012, à Plozévet (Finistère), Véronique et François Mion, ont fait appel à trois artisans tailleurs de pierres. « Un vendredi, une boîte en métal et des pièces encastrées dans le mur sont tombées à leurs pieds », se souvient François Mion. 154 au total. Puis, trois jours après, le lundi, rebelote. « Cette fois, c’était une bourse en tissu, posée au-dessus d’une poutre, sur un autre mur ! » Cette fois, 85 pièces d’or au compteur.« Nous avons donc suivi la procédure légale pour ces 239 pièces d’or, qui semblaient toutes dater du XVIIe siècle – ce qui semble logique : notre maison porte la date 1723 sur sa façade, bien que certaines fondations remontent au XIIIe siècle. » Vingt-trois pièces ont été émises sous Louis XIII, 216 sous Louis XIV. La plus ancienne date de 1638, la plus récente de 1692. Parmi elles figurent plusieurs monnaies rares : un Louis d’or à la Croix des Templiers et un double Louis d’or à la mèche longue, de 1646, par l’Atelier de Dijon. Cette dernière est si rare qu’elle n’est répertoriée que dans un seul ouvrage de référence à quelque 120 exemplaires !

https://www.leparisien.fr/societe/239-pieces-dor-datant-du-xviie-siecle-trouvees-lors-de-travaux-lancien-manoir-cachait-un-tresor-01-09-2021-UHY767UCFVAMBCRH4FKGVA2TMU.php

RUSSIE – Kuvshin d 850 Itil - Le Khaganat khazar, peuple semi-nomade d’Asie centrale, ayant existé à partir du VIe siècle de notre ère, s’étant étendu sur les zones géographiques actuelles de la Russie méridionale, du Kazakhstan, de l’est de l’Ukraine, du Caucase, ou encore d’une partie de la Turquie, avant d’entamer son déclin dès le XIe siècle, a laissé derrière lui de nombreux mystères, parmi lesquels l’emplacement exact de sa légendaire capitale, Itil. Cependant, de récentes découvertes dans le sud de la Russie, aux abords de la mer Caspienne, pourraient enfin permettre de résoudre cette énigme, informe Rossiyskaya Gazeta. Au milieu du siècle dernier, l’écrivain Lev Goumiliev (1912-1992), spécialiste des peuples steppiques, et plus particulièrement des Khazars, avait initié une expédition près du delta de la Volga, sur les traces de cet empire disparu. N’avait alors été mis au jour qu’un unique crâne ayant appartenu à l’un des représentants de cette ethnie. L’homme de lettres et ethnologue avait par conséquent émis l’idée que la capitale médiévale khazare avait été, ultérieurement à son déclin, engloutie par les eaux de la Caspienne dont le niveau s’était élevé, et qu’il convenait donc d’en rechercher les vestiges sur les points encore émergés des environs. Ce n’est que cet été, en juin, que de telles fouilles ont été entreprises dans la région d’Astrakhan . « Goumiliev nous a laissé un indice, a déclaré à Rossiyskaya Gazeta Damir Soloviov, chef de cette nouvelle expédition et chercheur principal au Musée-Réserve d'Astrakhan. Dans son livre "Découverte de la Khazarie", il a écrit que dans les alentours des villages de Semibougry et Barany Bougor dans le delta de la Volga, avaient été trouvée sur le sol de la céramique caractéristique de la période khazare. Nous avons étudié la zone par la méthode de l'archéologie du paysage et identifié celui que l’on appelle désormais le "corridor khazar", dans les limites duquel des artefacts rares ont été découverts ». Parmi les trouvailles, exhumées sur les deux rives de la rivière Bolda, dans le delta de la Volga, figurent ainsi des pièces de monnaie, des bagues, des fragments d’amphores typiques de la période khazare, ou encore des tuiles et briques impliquant la présence, autrefois, de véritables palais. Jamais une telle quantité d’objets de cette époque n’avait été retrouvée dans la région. De plus, s’il apparaît encore trop tôt pour affirmer que cette découverte constitue celle de l’ancienne capitale khazare, la ville révélée lors de cette expédition était indubitablement d’une importance majeure. Or, selon les sources écrites parvenues à nos jours, en dehors d’Itil, aucune autre cité de cette ampleur ne se trouvait alors sur les berges de la Volga.

https://fr.rbth.com/tech/87037-decouverte-itil-capitale-empire-khazar-archeologie

CHYPRE – Bb7ad1985c9cbe74526e0edf008d44e4ff97faf8544d70ce63069c56008669e5 58087ea17aacdae7e7c803616f33018aab2fea3199d7c2b34951fd0b079c277c Nea Paphos - La cime rocheuse de Fabrika qui surplombait autrefois l'antique cité balnéaire de Nea Paphos, à la pointe occidentale de Chypre, abrite les vestiges d'un sanctuaire antique. Le complexe intrigue les archéologues. Était-il consacré à Aphrodite ? La déesse de la Beauté et de l'Amour était au centre de la vie cultuelle de Paphos, qui abritait l'un des sanctuaires les plus importants à lui être consacrés dans le monde grec.  Véritable mille-feuille archéologique, la colline de Fabrika dévoile ses secrets au compte-goutte. Cet été, elle a livré aux chercheurs une curieuse structure : un petit ensemble mis au jour à proximité immédiate du temple, au sommet de l'éminence, taillé à même la calcarénite de cette colline rocailleuse. Là où des yeux non avertis ne distingueraient que des empilements informes de roches blanches et grises, les archéologues chevronnés ont identifié un aménagement émoussé, doté d'une cuvette, et paraissant tracer un demi-cercle.  Aucune installation de ce type n'était connue à Chypre, c'est une découverte unique . Il s'agissait d'un lieu de banquet sacrificiel en plein air, dont le contour semi-circulaire caractéristique est appelé stibadium. Son point central était une fosse circulaire avec un drain, utilisé pour les libations en l'honneur de la divinité . Si ces banquets sacrificiels où se tenaient les commensalités rituelles étaient monnaie courante autour de la Méditerranée, la découverte d'un lit rupestre l'est beaucoup moins. Et pour cause : il faudrait se rendre à près de 550 kilomètres de là, à Pétra (Jordanie), dans l'ancienne capitale du royaume nabatéen, pour trouver des installations analogues consacrées aux repas communautaires cultuels. Très codifiées, ces agapes sacrificielles à dimension sacrée se tenaient habituellement à la suite d'une thusia, le sacrifice rituel et sanglant d'un ou plusieurs animaux domestiques. Conduites par le sacrificateur et ses victimaires jusqu'à l'autel situé devant le temple, les bêtes étaient tuées au couteau et découpées. La graisse et les os livrés à la combustion des flammes, les participants se partageaient alors dans un banquet - sous la voûte céleste - la viande des animaux sacrifiés aux dieux accompagnée de boissons. il est trop tôt pour identifier cette installation. L'identification d'une salle de banquet rupestre reste encore une hypothèse d'interprétation fondée sur des éléments en cours de dégagement. La pondération touche également au temple même, qui ne serait pas fatalement lié au culte d'Aphrodite. Là encore, l'absence de preuve archéologique directe laisse toujours la question en suspens.

https://www.lefigaro.fr/culture/l-acropole-de-la-petite-alexandrie-chypriote-au-coeur-d-une-enquete-archeologique-franco-polonaise-20210829

BULGARIE - Shutterstock1648973563 830x0 Mascare - As many as 38 tombs with preserved remains of adult men and women, as well as children's skeletons, have been found by experts from Krusevac and Belgrade near the Bedem site in the area of the village of Mascare near Varvarin, Novosti is reporting. the necropolis belongs to the site that contains a fortification and a church, and those buried there were Christians. The necropolis itself is organized according to the system of "graves in rows" which is characteristic of the 5th and the 6th century AD.

https://www.telegraf.rs/english/3385454-archaeologists-discover-38-tombs-near-varvarin-with-preserved-skeletons-of-men-women-and-children

ROYAUME UNI – Rossett - Archaeologists have begun a dig at the site of a "remarkable" Roman villa discovered in Rossett. The villa, which is thought to be around two thousand years old, is the first of its kind to have been discovered in north east Wales and archaeologists are excited to unearth more information about the nature of Roman settlement in this area. It is thought to date from the early first century to the mid fourth century, judging by the artefacts discovered so far. This was the majority of the period of Roman occupation in Britain. The villa also includes a variety of rooms around the main corridor and it is believed to have belonged to an extended Roman family, possibly even a retired Roman soldier from nearby Chester as they were sometimes given land to retire to. Experts believe that there may well have also been a Roman road nearby, with links to nearby Chester. There is also believed to be evidence of trackways and other related buildings and structures on site.

https://www.leaderlive.co.uk/news/19555526.rossett-archaeologists-begin-dig-roman-villa/