Source - http://www.sudouest.fr/2014/02/12/un-passe-tres-riche-1459635-3603.php
Ls fouilles préventives réalisées sur le site Le Tibet, sur le plateau de l’Ermitage, s’achèvent. Elles témoignent, s’il en fallait, d’un oppidum gaulois dynamique et organisé.
Des poteries, des amphores, mais aussi de la monnaie et des objets en fer et en bronze. Les découvertes vont bon train au «Tibe»t, ce lieu-dit du plateau de l’Ermitage. Dans des tranchées de 3,50 m de profondeur, Frédéric Prodéo, responsable du sondage archéologique pour l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap), et son équipe s’active pour établir un premier diagnostic des lieux : «Nous nous trouvons sur l’oppidum des Nitiobroges, une des capitales régionales gauloises, datant du Ier ou IIè siècle av JC.
Principale découverte, une large bande de 30 à 40 mètres de large, parallèle au rempart encore enseveli, pouvant correspondre à une esplanade ou une place où se déroulait le marché. «C’est rare d’avoir un site si bien conservé. C’est un joli coup de chance», reconnaît Philippe Couture, représentant du ministère de la Culture, présent sur les lieux du sondage.
Frédéric Prodéo devant la voie large de 50 mètres découvertes à l'entrée de l'oppidium.© PHOTO DROUINAUD EMILIE
Au moment des fouilles, l'équipe est notamment tombée sur une petite tête en bronze représentant un animal.© PHOTO DROUINAUD EMILIE
Il n'est pas rare de trouver des Nucléus Levallois, pierre taillée du Paléolithique moyen.© PHOTO DROUINAUD EMILIE
Une figure humaine en bronze a également été retrouvé dans la terre.© PHOTO DROUINAUD EMILIE