MAROC :
Ait Siberne (Khémisset). Dans le cadre du programme national de recherches archéologiques sur les plateaux de Zemmour mené par les chercheurs de l’INSAP, une nécropole vieille de 5000 ans a été mise au jour dans la grotte d’Ifri n’Amr à Oued Beht.
Les fouilles avaient déjà permis la découverte de structures d’habitats; elles se complètent aujourd’hui par celle de sépultures et de mobilier archéologique appartenant à l’âge du cuivre et plus particulièrement à la civilisation campaniforme (5000 – 3500 avt JC).
Quatre sépultures d’enfants en bas âge ont été mis au jour. Les corps ont été inhumés en position embryonnaire selon un rituel funéraire propre à cette communauté, un dépôt rituel couvrant la tête ou le thorax avec du matériel de broyage (meules dormantes).
Différents outils ont été découverts en stratigraphie : objets en cuivre – habituellement très rares- notamment une pointe de Palmella et un poinçon double, objets en os comme une aiguillle à chas et des poinçon. La céramique campaniforme est d’une fabrication particulièrement fine. Il a été également trouvé un objet de parure d’une rare beauté, élément de collier façonné dans une défense de sanglier épousant intentionnellement la forme d’un serpent.
La faune mis au jour dans la grotte comprenait des espèces sauvages disparues (ours, panthère, kob, Bubale et Taurotragus oryx) ou actuelles (sanglier, porc épic, gazelle cuvier; hérisson, tortue, oiseaux rapaces, autruche, escargot) , des invertébrés marins consommés en tant que complément culinaire, et des animaux domestiques (chien, chèvre). Une faune qui reflète un environnement forestier et un climat plus humide que l’actuel.