Allinges (France): Fouilles aux châteaux

Photos DL/S.M-F.

Source - http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/05/26/chateaux-des-allinges-des-fouilles-ouvertes-au-public-nqlb

le-chantier-de-fouilles-a-ete-rouvert-lundi-et-des-visites-guidees-sont-planifiees-pour-ouvrir-le-si.jpg

La troisième campagne de fouilles archéologiques vient de démarrer aux châteaux des Allinges. C’est la dernière année d’intervention pour les archéologues du conseil général et du bureau Hades, qui finaliseront l’exploration du bourg castral afin de protéger et pérenniser le site. Jusqu’au 8 juin, les archéologues mettront également au jour les cheminements et les voies de circulation de Château-Vieux.

Un site phare de l’histoire médiévale des Savoie

le-chantier-de-fouilles-a-ete-rouvert-lundi-et-des-visites-guidees-sont-planifiees-pour-ouvrir-le-si-2.jpg

À cette occasion, il est possible de venir découvrir les secrets enfouis de ce site médiéval lors des visites guidées du chantier de fouilles.

Ce projet patrimonial européen “AVER-des montagnes de châteaux” associe le conseil régional de Rhône-Alpes, le conseil général de la Haute-Savoie, la commune d’Allinges et la communauté de communes des Collines du Léman. Côté italien, c’est la région autonome de la Vallée d’Aoste qui est chef de file du projet, avec deux communes valdôtaines : Saint-Marcel et Brusson.

À terme, les recherches menées aux Allinges amélioreront la perception chronologique, tout en valorisant ce site phare de l’histoire médiévale des Savoie. Les résultats donneront lieu à l’édition d’un guide méthodologique destiné à de futurs chantiers de mise en valeur d’autres châteaux. L’ensemble du site des Allinges a d’ailleurs déjà été entièrement modélisé en trois dimensions pour faciliter la pérennisation des recherches.

le-chantier-de-fouilles-a-ete-rouvert-lundi-et-des-visites-guidees-sont-planifiees-pour-ouvrir-le-si-1.jpg

Cette année, la châtellenie des Allinges sera dotée de deux atouts supplémentaires : « L’ensemble du site a été classé monument historique au niveau national et a été retenu parmi les 23 lieux qui constitueront la géoroute du Chablais » explique Jean-Pierre Fillion, président des Collines du Léman.

En effet, grâce à ses propriétés remarquables, les châteaux seront au cœur du Géopark Chablais, qui vient d’être labellisé par l’Unesco.

Et si l’on s’interroge d’ores et déjà à propos de recherches archéologiques supplémentaires aux Allinges, c’est parce qu’il ne fait aucun doute que les fiers châteaux ont encore bon nombre de secrets à livrer…