Aoste (Italie): la première pierre d’Augusta-Praetoria découverte

Pierre Pinacoli

Source - http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/09/26/et-sur-cette-pierre-je-batirai-augusta-praetoria

une-premiere-pierre-d-aoste-qui-honore-sans-conteste-priape.jpg

Une première pierre d’Aoste qui honore sans conteste Priape !

“La pierre sur laquelle est née la cité d’Aoste a été retrouvée !” Un effet d’annonce pour une nouvelle découverte archéologique ? Les chercheurs, eux, sont sûrs de leur trouvaille.

Chacun sait que dans l’enceinte de la vieille cité du nord de la botte, il suffit de gratter le terrain pour trouver des repères historiques datant de la période romaine. C’est ce que l’archéologue régionale, Stella Bertarione, vient de faire dans le chantier de la Tour du Baillage, qui fut en son temps une prison.

Le 6 février dernier, une pierre à la forme insolite et présentant” quelque chose” en relief, a été mise en lumière, après des siècles de pénombre. Il s’agirait de la première pierre d’Augusta-Praetoria, le nom romain d‘Aoste.

Cette découverte a permis aux archéologues de calculer le jour où les travaux de la cité ont commencé.

Sous la protection du fertile Priape

Gravés sur la fameuse pierre, deux… testicules et un pénis, ce qui, pour les romains était symbole de Priape, dieu de la fertilité et du bonheur.

La pierre a une forme de “L”, avec les deux côtés exposés, ornés de hauts-reliefs. De l’autre côté, il y a un autre pénis, une charrue et un animal, qui représenterait, d’après l’archéologue, un capricorne céleste, le symbole de l’empereur Auguste, fondateur de Augusta-Praetoria.

« La pierre, avec sa demande de protection au dieu Priape et sa charrue, nous a fait penser que le tout pourrait remonter au premier sillon, point de départ de la construction des murs de la cité. La première pierre, » avance Stella Bertarione.

title-1.jpg

×