Arles (France): le vaisseau fantôme se dévoile VIDEOS

Source -

http://www.midilibre.fr/2013/10/03/decouverte-archelogique-le-vaisseau-fantome-d-arles-se-devoile,764924.php

apres-des-annees-de-restauration-le-chaland-antique-694922-510x255.jpg

Après des années de restauration, le chaland antique Arles-Rhône 3 sera dévoilé en exclusivité ce vendredi aux yeux des curieux au musée départemental Arles Antique. (Arles-Rhône 3 / Musée départemental Arles antique)

Le chaland antique Arles-Rhônes 3, entièrement restauré, sera dévoilé en exclusivité ce vendredi au musée départemental Arles Antique.

Voilà un rendez-vous que les férus d'histoire ne devraient manquer pour rien au monde. Après des années de restauration, le chaland antique Arles-Rhône 3 sera dévoilé en exclusivité ce vendredi aux yeux des curieux au musée départemental Arles Antique. Ce joyau archéologique, datant de l'époque de Néron, a été retrouvé intact avec sa cargaison et son matériel à Arles, dans les eaux peu profondes du Rhône, en 2004.

L'épave, de 31 mètres de long et 3 de large environ, adaptée à la navigation fluviale, aurait vraisemblablement sombré un jour de tempête ou de fortes pluies. Elle transportait des pierres calcaires provenant des carrières de Saint-Gabriel, commune du Tarascon, en direction d'Arles et probablement de la Camargue. Lors du naufrage, la cargaison avoisinait les 27 tonnes. 

Des siècles plus tard, c'est la gendarmerie locale qui a mis la main sur ce joyau archéologique, alertée par le manège de certains plongeurs pilleurs qui remontaient des amphores anciennes du Rhône afin de les revendre. 

VIDEO = http://www.dailymotion.com/video/xmrnpe_arles-rhone-3-episode-1-les-mysteres-du-rhone_creation?start=2 

Désormais classée trésor national, l'épave a quitté les boues du Rhône pour un nouvel écrin. C'est dans la toute nouvelle aire du musée, dédiée au commerce fluviomaritime à l’époque romaine, qu'elle sera dévoilée pour la première fois vendredi.

Pièce maîtresse de cette extension, le chaland  Arles-Rhône 3 trônera au centre des collections, dans une fosse, comme si ce dernier était encore à quai. Trois sections seront mises en place autour de lui, illustrant la vie du port , le commerce fluviomaritime et la navigation.

VIDEO = http://www.dailymotion.com/video/xk2ewt_arles-rhone-3-de-la-fouille-a-la-restitution-d-un-chaland-gallo-romain_auto?start=1

Dans cet espace consacré de plus de 800 m2, le public pourra également, au cours de sa visite, découvrir pas moins de 400 objets ainsi que plusieurs maquettes retraçant le travail des archéologues et notamment la sortie de l'eau du chaland. C'est également le rôle marchand de la ville d'Arles qui est mis en lumière. La ville jouait, il y a 2 000 ans, un rôle important dans la circulation des biens et des personnes entre la Méditérannée et le reste du continent européen. 

VIDEO = http://www.dailymotion.com/video/xqc8bc_arles-rhone-3-episode-4-renaissance-d-une-epave_creation?start=1

Toutes les vidéos de l'épave en cliquant ici.