Créer un site internet

ARRAS (France) : Retrouver la ville du XVe siècle ...

 

FRANCE :

ArrasLes fouilles archéologiques, menées lors de la rénovation de la place des Héros, ont permis de mieux connaitre la ville du Moyen-Age. Outre les fondations de la chapelle Ste Chandelle, celles de la Maison Rouge et de petits étals de commerce ont été mises au jour.

La Maison Rouge était une sorte de tribunal qui regroupait la police et la justice dont le bailli était garant au nom du comte d’Artois et duc de Bourgogne. Le bâtiment a été construit par Estienne de Vieston, un maçon d’Arras vers 1430. Il était doté d’une tourelle avec escalier en colimaçon, et de deux autres aux angles. C’est depuis celle donnant sur la place (appelée alors Place du Petit Marché) qu’étaient données les lectures publiques, l’autre hébergeant le jugé. Tous les actes officiels et transactions immobilières étaient enregistrés dans ce bâtiment. Administration et tribunal étaient à l’étage, le rez-de-chaussée étant occupée par une galerie marchande qui était la prolongation d’une rue plus ancienne (avant 1420). On peut supposer que les Trinitaires changeurs, qui avaient leur boutique à cet emplacement avant la construction, ont gardé leur activité en place après celle-ci.

Les fondations de la Maison Rouge sont bien visibles et expliquent l’origine de la dénomination Maison Rouge. Contrairement aux légendes populaires qui en faisait un lieu d’exécution et d’habitation du bourreau, le bâtiment doit son nom au simple fait qu’il était construit en briques rouges. La Maison Rouge, n’ayant plus d’utilité, a été détruite en 1757. Sa démolition entraine l’éviction des Trinitaires qui seront indemnisés par la ville d’Arras.

Les archéologues ont trouvé les vestiges d’autres étals, fixes et situés de part et d’autre de l’ancienne rue large de deux mètres. Il s’agit des aubettes (ou hobettes) où se relayaient des commerces de tous types. Ces minuscules boutiques appartenaient au comte d’Artois. Elles formaient un lieu odorant avec les rôtisseries et les immondices qui s’y accumulaient. Elles furent détruites en 1525 sur ordre de Charles Quint.

×