ATTIN (France) : Une grande ferme romaine du IVe siècle ...

 

FRANCE :

Attin (62).  Le long de la Conche l’INRAP vient de découvrir la villa romaine d’un riche agriculteur. Une villa immense de près de deux cents mètres carrés construite sur des fondations de craie et de silex. Elle comprend de nombreuses pièces à vivre , un bain privé avec un  chauffage par sol réfractaire.

Les tessons de poterie, une clé et des couteaux de fer ont été trouvés.

Cette découverte est liée à celle faite en 2006 de deux importants entrepôts rectangulaires, greniers pour stocker du grain.

 Il s’agit donc d’une très grande ferme , capable de stocker quantité de grains, avec la maison du maître plus bas sur le coteau. Cet ensemble remonte au litus saxonicum’, une période où les romains ont commencé à subir les premières invasions barbares.  Des fortins militaires ont été construits un peu partout pour défendre le littoral et ceux-ci demandaient quantité de nourriture pour  les troupes.

La zone a été occupée entre le IIe et le IVe siècle. Des monnaies – follis en bronze – retrouvées à l’intérieur de la villa, indique que cette dernière daterait  du IVe siècle, à l’époque de l’empereur Constantin.