Atzompa (Mexique): Un édifice funéraire retrouvé

Photos : INAH

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/2012/07/un-edifice-funeraire-retrouve-atzompa.html 

Les archéologues pensaient jusqu'à présent qu'Atzompa était un petit site satellite de la grande Monte Alban. Force est de constater que ce statut a tendance à évoluer depuis quelques mois. En janvier dernier, nous rapportions la découverte d'un four pour céramiques, montrant la fonction principale de ce site. Déjà en 2009, la mise au jour de différents terrains de jeu de balle sur le site interrogeait les chercheurs.

La récente publication d'une note sur le site de l'INAH conforte ce questionnement plus qu'il ne le résout. Dans le cadre du projet dirigé par la Dr Nelly Robles, les archéologues Enrique García et Jaime Vera fouillent depuis quelques temps l'édifice 6, situé sur la partie nord de la Place B.

foto2-17.jpg

Ses dimensions atteignent 18,6 m de long pour 24,5 m de profondeur et 6,6 m de haut. Il est adossé à un autre édifice appelé Maison des Autels, très probablement, une résidence réservée à l'élite du site.

foto13-1.jpg
C'est en avril dernier que les chercheurs ont détecté la présence de trois chambres funéraires disposées verticalement, l'une sur l'autre. La surprise est que ces tombes sont situées au-dessus du niveau du sol, modele jamais observé jusqu'alors dans la région de Monte Alban.

foto7-9.jpg
La chambre 1 est située au centre de la structure tandis que les chambres 2 et 3 ont été construites quasiment au niveau de l'édifice, légèrement en deçà de la première sépulture. Elle mesure 2,5 m de large pour 1,8 m de haut au maximum et 4 m de profondeur. De grandes pierres plates forment un toit voûté reposant sur des murs en pierre et présentant quelques vestiges de stuc. Des niches sont visibles de chaque côté de la voûte.

foto10-2.jpg

  PART.2

×