Découverte exceptionnelle au cairn de Barnenez
Source - http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Archeologie.-Decouverte-exceptionnelle-au-cairn-de-Barnenez_-2076169------29186-ald_actu.Htm
Des traces de peinture rouges et noires ont été identifiées dans la chambre du dolmen H.
Le cairn de Barnenez mesure 75 m de long. Archives Ouest-France
Le cairn est constitué de onze dolmens qui correspondent à autant de chambres funéraires. Archives Ouest-France
Des traces de peintures polychromes du Ve millénaire avant notre ère ont été découvertes dans le grand cairn de Barnenez. Une découverte majeure, selon les chercheurs.
Au début de l’année dernière, une équipe d’universitaires espagnols, en collaboration avec l’Université de Rennes 1, a mené des recherches menées au cairn de Barnenez à Plouézoch. Leurs études ont mis en évidence la présence de traces de peinture rouges et noires à l’intérieur de la chambre du dolmen H, connu pour ses nombreuses gravures.
« C’est la première fois que grâce à des analyses, des traces de polychromie sont identifiées et confirmées dans un mégalithe breton », souligne le Centre des monuments nationaux, qui salue cette « découverte majeure ».
Les analyses se poursuivent
Le cairn de Barnenez, situé sur la commune de Plouézoch (Finistère) a été édifié durant le néolithique, au Ve millénaire avant notre ère. Ce mausolée, constitué de onze dolmens recouverts d’un cairn monumental, mesure 75 mètres de long.
« Dimanche et lundi, les analyses se poursuivront, sur place, pour déterminer la nature des pigments. À l’intérieur des autres dolmens, les chercheurs tenteront de mettre en évidence d’autres éléments polychromes », annonce le Centre des monuments nationaux.
VIDEO = http://www.youtube.com/watch?v=5jUY5gHTSi4