SERBIE :
Belovode. Les dernières découvertes et études font de Belovode le plus ancien site de fabrication de cuivre et suggère que l’extraction du métal par fusion peut avoir été inventée séparemment en Asie et en Europe.
Les recherches, menées conjointement par l’University College London, le Musée national de Belgrade et l’université de Tübingen, seront publiées prochainement dans le Journal of Archaeological Science.
Les analyses chimiques et microscopiques des échantillons trouvés sur le site de Belovode ont montré que ceux-ci étaient les résidus d’une fusion à haute température (1100°) utilisée pour séparer le cuivre des autres éléments du minerai. Ce minerai proviendrait de dépôts voisins situés en Serbie et en Bulgarie. Une datation certifiée indique que ce processus d’extraction par fusion serait vieux de 7000 ans. Beaucoup d’objets de cuivre ont été trouvés dans le Sud-est européen avec une datation de plus de 6000 ans. Jusqu’à présent les archéologues pensaient à une diffusion de la métallurgie à partir du Moyen-Orient où la technique d’extraction par fusion est apparue il y a 6500 ans. Cette technique pourrait être originaire des la région de la Turquie actuelle où il y a 10000 ans des artisans fabriquaient des objets en ‘cuivre ‘ en chauffant le minerai à basse température de façon à le rendre malléable.
A Belovode il n’a pas été trouvé de chambres de fusion comme celles découvertes sur les sites d’Asie du Sud-ouest et datées de la fin de l’Age du Cuivre. Les archéologues pensent que la fusion devait se faire dans des trous creusés à cet effet.
La datation radiocarbone d’ossements d’animaux trouvés sur le site indique que Belovode était occupé entre 7350 et 6650 ans et serait directement rattaché à la culture Vincan connue pour ses vaisselles de cuivre et autres objets de métal.