Fouille de Bourg-Charente, du Paléolithique au Moyen Âge
INRAP
Source - http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Les-derniers-communiques/Communiques-regionaux/p-15209-Fouille-de-Bourg-Charente-du-Paleolithique-au-Moyen-Age.htm
Sur prescription de l’État (Drac Poitou-Charentes), les archéologues de l’Inrap fouillent depuis le 23 juillet 2012, à Bourg-Charente sur 2 hectares. Cette fouille intervient en amont de la construction de bassins d’esturgeons. Localisé en bordure de la Charente, et en partie adossé à un versant calcaire, le site correspond à des occupations humaines relevant de trois périodes distinctes : le Paléolithique, l’Antiquité et le Moyen Âge.
© Vincent Lhomme, Inrap
Pour le Paléolithique, la fouille a mis au jour des témoins matériels (silex taillés) laissés lors des multiples passages des Hommes durant la fin du Paléolithique moyen et le début du Paléolithique supérieur (entre - 80 000 et - 25 000 ans). Ils sont conservés dans les alluvions anciennes de la rivière et les dépôts de versant, au sein d’une séquence de plus de 3 m d’épaisseur. Pour la région et la période considérée, une telle séquence archéologique, sur un site de plein air, est tout à fait exceptionnelle.
Le site antique correspond à un ensemble de bâtiments particulièrement bien conservés et ayant fonctionné pendant 4 siècles (Ier-IVe siècle de notre ère). La vocation de cet ensemble, dont certains éléments architecturaux indiquent une construction soignée voire monumentale, reste à définir : résidentielle, artisanale, cultuelle…
La fouille de cet ensemble, toujours en cours, devrait permettre d’apporter des éléments de réponse sur la ou les fonctions de ces bâtiments et les phases d’occupation.
Le Moyen Âge comprend deux ensembles distincts.
Le premier correspond à un espace funéraire comprenant une quinzaine de tombes. La datation au Carbone 14 attribue ces inhumations au Xe siècle.
Le second ensemble, plus à l’ouest, est exclusivement constitué de structures en creux à vocation agricole. Le mobilier céramique, récolté au cours du diagnostic réalisé en 2010, avait permis de dater ces structures aux alentours du XIIe siècle.
En l’état actuel des recherches, aucun lien ne peut être fait entre ces deux occupations du Moyen Âge.
Aménagement : Les Étangs de Monsieur Jarnac
Contrôle scientifique : Service régional de l’Archéologie (Drac Poitou-Charentes)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique de l’opération : Nelly Connet, Inrap
Responsable de secteur paléolitique : Lucie Chehmana, Inrap
Responsable de secteur antique : Alexandra Hanry, Inrap
Responsable de secteur médiéval : Laurent Villaverde, Inrap
Des vestiges de ce qui pourrait être deux villa gallo-romaines du Ier siècle après Jésus-Christ ont été mis au jour. Photo J. K.
Photo Tadeusz Kluba/« sud ouest »