Premier terrain de fouille de l'Inrap à Brest, le site Spernot-Messioual renfermait des vestiges de l'âge de Bronze et du Moyen Âge, dont une importante zone d'artisanat métallurgique.
Sarah Nattier
Source - http://www.ouest-france.fr/les-tresors-enfouis-de-spernot-messioual-2698193
Les archéologues de l'Inrap ont découvert une zone d'artisanat médiévale et un dépôt monétaire à Brest.
Le site
L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) opère depuis le 26 mai et jusqu'à fin juillet une fouille sur 7 500 m2, en amont de la réalisation d'une voie de desserte pour la future Zac de Messioual. Jusque-là, l'institut de recherches n'avait procédé qu'à des diagnostics sur Brest, c'est la première fouille approfondie (voir éclairage ci-dessous).
La fouille
L'Inrap a mobilisé sept archéologues pour réaliser ce chantier. « On commence par décaper, en enlevant toute la surface végétale », décrit Sandrine Lalain, chargée de communication de l'Inrap grand ouest. Cette opération se fait à l'aide de grandes pelles mécaniques. Les vestiges «commencent alors à apparaître », et les scientifiques passent à une fouille fine au pinceau, ou bien ils utilisent des outils mécanisés comme les mini-pelles.
Contraintes
« On a un temps d'intervention restreint, c'est pour cela que la mécanisation est nécessaire », explique Sandrine Lalain. Le temps est limité, mais l'espace aussi. « On a découvert un bâtiment très grand, qui se prolonge en dehors de la zone de fouille, et on ne peut pas creuser là-bas », raconte Sébastien OEil de Saleys, responsable scientifique de l'opération.
Deux zones, deux périodes
La fouille a tout de même dévoilé de nombreux vestiges. L'Inrap a divisé le site en deux espaces. La partie nord s'étend sur 500 m2 et elle renferme le patrimoine archéologique le plus ancien. Il appartient à l'âge de bronze, qui s'étend de l'an 2000 à l'an 800 avant Jésus-Christ. Les archéologues ont découvert un cercle funéraire avec une structure centrale, « sûrement une tombe » projette le responsable scientifique. Il ne pense cependant pas trouver de squelette, car «cela est très rare » en Bretagne, puisque « le sol est très acide ».
La zone sud s'étire sur 7 000m2. Les vestiges remontent au Moyen Âge. Des parcelles de culture ou d'habitations sont datées du IXe au Xe siècle. D'autres bâtiments proviennent du XIIe au XIVesiècle. Ce sont d'anciens habitats et surtout des ateliers de métallurgie.
Ancienne zone d'artisanat
L'Inrap a fait le lien avec les fouilles réalisées en 2013 par ArchéoLoire, sur le site même de la Zac de Messioual. On y avait découvert des restes d'anciens bas-fourneaux. Les archéologues supposent qu'il s'agissait d'une grande aire artisanale, avec l'ensemble des activités nécessaires à l'extraction du métal.
Un petit trésor
Les scientifiques ont également trouvé un dépôt monétaire de 127 pièces de monnaie dans un pot en céramique. Sébastien OEil de Saleys précise que « ce sont en majorité des pièces anglaises à l'effigie d'Edouard III d'Angleterre et la plupart sont en argent ». Espérons que ces trésors de notre passé se trouveront bientôt dans nos musées.