Chalcatzingo (Mexique) : Un second monolithe préclassique

 

MEXIQUE

Chalcatzingo  -  En préalable à la construction d’un système d’évacuation des eaux, les archéologues ont fouillé la terrasse 6 du site de Chalcatzingo et ont ainsi découvert de façon fortuite un nouveau monolithe . Cette découverte intervient quelques semaines après celle du monolithe de la triade des félins.

Photo Mauricio Marat / INAH.

Ce nouveau monolithe semblerait être un autel. De forme cylindrique, il mesure 1,30 m. de diamètre pour une hauteur de 0,40 m. La présence d’une cavité sur sa partie supérieure semblerait indiquer une collecte d’eau nécessaire à la pratique de certains rituels.

Photo Mauricio Marat / INAH.

Le monolithe sculpté de hauts-reliefs de style olmèque a été daté entre 800 et 500 avant J.-C. Son iconographie est également intéressante : on peut noter la présence d'un nuage et de gouttes de pluies, motifs déjà connus à Chalcatzingo et probablement liés à un concept de fertilité.

Photo Mauricio Marat / INAH.

Un monolithe presque identique avait été découvert à Chalcatzingo dans les années 1970.

CIV   101 - 201 :  Civilisations précolombiennes mésoaméricaines / Mesoamerican Civilizations

REL  201 :  Divinités précolombiennes mésoaméricaines / Precolombian religions in Mesoamerica

A proximité – mais située dans une couche supérieure de 40 cm à celle de l’autel – les archéologues ont mis au jour une stèle présentant sur trois de ses faces des « virgules ». Ce motif, très souvent représenté à Chalcatzingo, peuvent être des représentations de nuages ou encore de milpas (champs cultivés).


VIDEO INAH  = http://www.youtube.com/watch?v=BUajfoSwxNU