CIREBON (Indonésie) : la Chine veut acquérir un fabuleux trésor archéologique

 

Indonésie: la Chine veut acquérir un fabuleux trésor archéologique

Source : AFP http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iP7gHkt3Q9ecvz5n7RBVgPGP5EYw?docId=CNG.206042189c9e03306172ef05abeac6bd.211

 

JAKARTA — La Chine est donnée favorite pour acquérir un fabuleux trésor archéologique découvert dans une épave au large de l'Indonésie, qui n'a pas trouvé preneur lors d'une vente aux enchères organisée jeudi à Jakarta.

Aucun acheteur ne s'est présenté à la vente aux enchères, la troisième organisée en six mois par le ministère indonésien des Affaires maritimes pour la collection mise à prix à 80 millions de dollars, a indiqué le ministère.

Cet échec était attendu par les experts, qui ont mis en cause l'obligation faite aux acquéreurs potentiels de déposer un acompte de 16 millions de dollars pour participer aux enchères.

Plusieurs investisseurs, pour la plupart des institutions (musées...) de pays d'Asie, ont cependant fait part de leur intérêt pour cette collection unique, a indiqué Aris Kabul, chargé de la vente.

Des discussions avancées sont menées avec le gouvernement chinois, qui souhaite exposer une partie des 271.000 pièces (céramiques chinoises, miroirs en bronze, perles, rubis, saphirs...).

Ce trésor a été remonté à la surface en 2004 et 2005 au cours de 22.000 plongées sur l'épave du navire ayant coulé au large du port de Cirebon, sur l'île de Java, à l'époque des Cinq dynasties chinoises (907-960).

"Il n'existe nulle part en Chine une collection aussi riche", affirme Luc Heymans, le directeur belge de la société ayant mené les fouilles, Cosmix Underwater Research.

Le gouvernement indonésien doit désormais décider de parachever la vente par négociations directes avec les acheteurs potentiels ou lors d'une vente aux enchères organisée à l'étranger.

Le montant de la vente doit être partagé entre l'Etat indonésien et les sociétés ayant participé aux fouilles, dont les coûts se sont élevés à dix millions de dollars, selon M. Heymans.

Des vases chinois de l'époque des Cinq Dynasties (907-960), faisant partie du fabuleux trésor trouvé dans une épave en Indonésie

Une poignée de dague en or arabe, une des 271.000 pièces du trésor trouvé en Indonésie dans une épave datant de plus demille ans

Le chasseur de trésors belge Luc Heymans avec une partie des pièces remontées de l'épave d'un navire coulé en Indonésie il y a plus de mille ans