CLERMONT-FERRAND (France) : découverte d'une domus

 

FRANCE :

Clermont-FerrandDès le printemps 2008, un diagnostic archéologique de l’INRAP avait révélé la présence de vestiges antiques rue de l’Oratoire sur l’ilôt Bain d’Huile. De juin à octobre dernier, des archéologues ont effectué des fouilles sur ce site de 750 m2. Plusieurs strates d’habitats ont été dégagées, datant du Ier au IIIe siècle.

Une grande domus de la fin du Ier siècle a été notamment mise au jour et a permis la découverte de deux mosaïques et d’une fresque. La plus grande des mosaïques , 8 m. par 1 à 2m. , ornait une salle de belles dimensions et se termine contre un mur peint à fresque conservé sur 1.20 m de haut dont les motifs seront visibles après restauration.

La mosaïque se compose d’un motif  géométrique délimité par une tresse polychrome. Elle a été déposée afin de la préserver et de l’étudier.

  

La qualité des matériaux utilisés, mosaïques et fresques, prouve l’opulence du propriétaire de la domus et permet aux chercheurs d’affiner les composantes sociales d’Augustonemetum aux premiers siècles de notre ère.

La découverte de la domus conforte la thèse des archéologues qui pensent que le versant est de la butte de Jaude était le quartier résidentiel, à l’image de l’autre domus mis au jour dans le quartier Neyron. Le sommet de la butte (place de la Victoire) et le versant ouest étaient vraisemblablement occupés par des bâtiments publics (forum, temples, marchés).  L’on savait déjà, depuis les fouilles du Grand Carré de Jaude et du fonds de Jaude, que celui-ci était le quartier des affaires.