Coulandon (France) - Site carolingien fin IXe - début Xe siècle

 

 

FRANCE

CoulandonLes fouilles préventives à la construction d’un lotissement situé aux portes d’Argentan ont été rendues obligatoires du fait que la ville est connue une occupation assez longue dans le temps et que le site se trouve à 400 m. de l’église mérovingienne de Saint-Martin. Le diagnostic, réalisé par l’INRAP, a porté sur 5 à 10% de la surface en réalisant des tranchées de 40 cm. de profondeur tous les 25 m.

Cette approche a permis de découvrir des structures d’habitat carolingien datées de la fin du IXe – début du Xe siècle. Les habitats devaient être construits sur des poteaux dont les traces ont été relevées. Les archéologues ont également mis au jour des structures creusées dans le sol, vraisemblablement des silos à grains qui ont servi de dépotoirs. Dans ces fosses de 3 m. x 2 m. profondes de 40 cm tout un matériel a été découvert : traces de mobiliers, céramique décorée, pots à cuire, os de bœufs et des objets en fer ce qui est beaucoup moins courant. Parmi ces derniers, on note des éléments de serrures, une petite lame de couteau et deux clés de gros coffres, le seul meuble que les gens avaient chez eux et destiné à y ranger les habits.

Photo : INRAP

Ces deux clés en fer ont probablement été forgées entre les années 850 et 950.

La découverte d’habitats carolingiens est rare dans l’Orne, ils se situent plutôt  du côté de Caen (Mondeville, Giberville, Vieux).

La prospection menée le long de la route de Tercei a permis de découvrir une petite nécropole contenant 25 squelettes parfaitement conservés. Parmi ceux-ci on note la présence de beaucoup d’enfants dont certains ont moins de trois ans. Ces tombes médiévales forment une petite bande de 20 m. de long sur 3 m. de large et est disposée le long d’un fossé. La présence de cette petite nécropole, située à 400 m de l’église et donc coupée du cimetière paroissial est mystérieuse.  Signifie-t’elle que ces gens étaient malades ? ou encore non baptisés ?

Photo : INRAP

Maintenant que ces vestiges ont été découverts il y a une prescription de l’Etat et le promoteur ne peut plus construire sur cette zone … à moins de financer une fouille archéologique préalable.

L’INRAP va effectuer plusieurs autres sondages sur les hauteurs de l’Orne car celles-ci sont les points les plus favorables aux installations humaines, ce dans le cadre de la future 2x2 voies Argentan-Flers, entre Fontenai sur Orne et les carrières d’Ecouché.