COYUCA DE BENITEZ (Mexique) : Relations du Costa Grande avec Teotihuacan entre 250 et 650 ...

 

MEXIQUE :

El Embarcadero / Coyuca de Benitez.   Les archéologues ont découvert près de 6000 fragments de céramique dans ce site de la région de Costa Grande (Guerrero). Or ceux-ci vieux de plus de 1400 ans, sont de style Teotihuacan ( encensoirs, effigies de Tlaloc) et n’avaient –jusqu’à présent- jamais été trouvés dans cette région de l’Etat de Guerrero. Cette découverte signifie donc que des groupes préhispaniques comme les Tepoztecas, les Cuitlatecas et les Tomiles qui habitaient la région, avaient des relations avec Teotihuacan et non uniquement les groupes Mezcala comme on le supposait jusqu’à présent. Cette nouvelle donnée va promouvoir la recherche de sites archéologiques en Costa Grande, une des régions les moins étudiées de l’état de Guerrero.

Ces céramiques sont datées du début de la période classique (250 – 650) et confirment donc l’existence de  relations commerciales et culturelles entre la région de Costa Grande et Teotihuacan pour cette époque reculée, relations qui avaient été évoquées suite aux découvertes faites à Soledad de Maciel et à Tambuco. Certains masques trouvés à Teotihuacan prouvaient déjà des relations avec la culture Mezcala (150 – 650).

Les céramiques de style Teotihuacan représentent 20% des céramiques découvertes. Elles n’étaient pas importées mais fabriquées sur place. L’influence de Teotihuacan semble s’être limitée à la fabrication de céramique, aucune structure monumentale n’ayant été construite en Costa Grande.