SUISSE :
Eclépens . Les archéologues multiplient les découvertes dans le très important sanctuaire celte du Mormont où les Helvètes organisaient des banquets rituels et sacrifiaient à leurs dieux non seulement des animaux mais aussi des hommes.
Le sanctuaire date des environs de 100 av JC. et est installé au sommet du Mormont. Mes archéologues viennent de fouiller cinq des 51 fosses repérées. Parmi elles la plus grande a un diamètre de 4.5 m. pour une profondeur d’au moins 7 m.
La limite du site n’est pas connue, il peut peut-être s’étendre sous la forêt voisine.
La fouille d’une vingtaine de fosses ces dernières années a apporté de nombreux éléments nouveaux à la connaissance des Celtes. Les fosses ont été creusées dans les failles du calcaire et la roche est parfois taillée. Les célébrants y déposaient ou y jetaient des offrandes . Chaque couche de dons était recouverte avant un nouveau rituel . Les rituels se succédaient rapidement car des morceaux d’une même poterie peuvent se retrouver dans plusieurs couches successives, voire dans plusieurs fosses.
Les fosses d’offrandes déjà fouillées présentent un contenu beaucoup plus hétérogènes que sur les autres sites celtiques. On y trouve des restes de banquets rituels, des bœufs entiers, de la viande découpée cuite ou crue, de la vaisselle déposée intacte ou jetée brisée. Les offrandes probablement destinées aux dieux célestes ont été brûlées alors que d’autres, offertes aux divinités souterraines, ont été simplement enterrées. D’autre part un rite, attesté à ce jour nulle part ailleurs, consistait à empaler un bœuf sur un lieu planté au fond de la fosse ; l’animal se décomposait lentement alors que la fosse était comblée progressivement par les offrandes. A la lumière de cette découverte il faudra certainement réinterpréter les sites dans lesquels des ‘dépotoirs celtiques’ avaient été trouvés.
Mélangés aux restes d’animaux, des hommes entiers ou découpés ont été découverts et témoignent certainement de sacrifices humains. Il s’agit pour le moment de 43 personnes, hommes, femmes et enfants. Certains de ces restes avaient été exposés au feu et rendent possible l’anthropophagie sans toutefois la démontrer. L’existence de sacrifices humains chez les Celtes n’étaient jusqu’à présent attestés que par des textes antiques.
L’importance du sanctuaire du Mormont est montré par sa superficie (minimum de 51 fosses) et la richesse des offrandes : des dizaines d’humains, 135 bœufs, des chiens, des chevaux, une centaine de meules à grain, des sceaux en bronze et une quantité innombrable de vaisselle. Un personnel nombreux devait s’en occuper car le site était régulièrement nettoyé, rien n’ayant été trouvé à sa surface.
Le sanctuaire d’Eclépens a du être établi par un ou plusieurs des quatre groupes des Helvètes, le choix de son emplacement peut s’expliquer par le fait que le Mormont domine la ligne de séparation des eaux entre Rhône et Rhin et qu’il pouvait figurer ainsi le centre du monde.
SOURCE : http://www.24heures.ch/mormont