Edzná (Mexique): Restauration au Temple des Masques

Photos : INAH

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/

Une campagne de restauration a lieu depuis 2009 sur le site maya d'Edzná, au Campeche. Elle concerne deux masques en stuc, visibles sur le troisième niveau de la Pyramide des cinq paliers, de part et d'autre de l'escalier.
Cette imposante structure surplombe la place centrale du site. Le bâtiment au dernier étage est surmonté d'une crête.

 foto1-15.jpg

Pyramide des cinq paliers, Edzna, Campeche. Maya, Classique. 

Les premiers signes d'occupation à Edzna remonte au 5e siècle avant Jésus-Christ. Les masques anthropomorphes dont nous parlons dans ce billet ont au minimum 1400 ans. Leur iconographie correspondrait à des personnages mythiques. Ils ont été sculptés dans un stuc modelé directement des bloc de pierre calcaire taillée.

foto3-14.jpg

 Des traces de polychromie ont été retrouvé au cours d'un nettoyage que nous détaillerons ensuite. Ocre, rose, jaune, orange, bleu et vert sont les couleurs qui donnaient vie à ses sculptures. D'autre part le nettoyage a révélé sur le masque ouest un patron de fond jaune et des tâches obscures font penser au jaguar, animal nocturne.
foto6-8.jpg
La restauratrice Diana Arano Recio est revenu sur les traitements de conservation appliqués à ces masques qui se trouvent dans un environnement extrême. Couverts d'algues, les stucs ont été lavés à l'aide d'une solution d'eau de chaux, les morceaux de stuc détachés ou mal mis en place lors de restaurations antérieures ont été reposés correctement au moyen de mortier. Les infiltrations dues aux ruissellements ont été traitées et les toits qui protègent les masques ont été élargis.
foto8-6.jpg
Des chercheurs vont contrôler l'impact du climat sur les masques par la collecte mensuelle de données sur la radiation solaire, le vent et l'humidité.

Pour en savoir plus, consultez le bulletin publié sur le site de l'INAH.

 

×