GUATEMALA :
El Zotz. Les premières études réalisées suite à la découverte d’une tombe royale sous la pyramide ‘El Diablo’ ont permis d’identifier ce souverain. Il s’appellerait ‘Chak ‘ c’est-à-dire ‘Tortue Rouge’ et aurait régné au IVe siècle. Il souffrait d'arthrose mais n'est pas mort d'une maladie infectieuse.
Pour accéder à sa tombe, les archéologues ont du faire face à une stratigraphie complexe où se succédaient des couches de pierres plates, de boue et d’os humains, de morceaux de bois gravés, de matières organiques.
Le sarcophage du souverain a des dimensions imposantes : 3.70 m. de long pour 1.20 m. de large et une hauteur de 1.90 m.
Parmi les objets funéraires déposés dans la tombe on remarque des céramiques qui étaient apparemment disposées selon les quatre points cardinaux, le sarcophage en étant le centre :
- Un récipient à couvercle zoomorphe destiné à garder les tamales au chaud
qui lui contenait des fragments de doigts et des dents décorés
qui avaient été enveloppés dans des feuilles (repas symbolique ?)
- Un bol en céramique contenant les restes d’un bébé incinéré.
- Une céramique gravée ( représentation d’un mille-pattes)
La présence de six squelettes de jeunes enfants – âgés de 1 à 5 ans – pratique très marginale en territoire maya, peut être rapprochée d’enterrements similaires connus à Teotihuacan (Pyramide du Soleil) et à Tenochtitlan (Templo Mayor). Il s’agissait alors de complaire à Tlaloc, le dieu des pluies et de la fertilité et exceptionnellement à Huitzilopochtli, le dieu du soleil.
EN SAVOIR PLUS SUR LA VILLE D'EL ZOTZ