Créer un site internet

Elle étudie les instruments demusique de la préhistoire

 

Elle étudie les instruments de musique de la préhistoire

Hélène Haus

Source -http://www.leparisien.fr/essonne-91/elle-etudie-les-instruments-de-musique-de-la-prehistoire-18-08-2011-1569425.php 

 

 

 Tinaig Clodoré-Tissot joue de la trompe irlandaise, un instrument vieux de trois millénaires. | (LP/H.H.)

Une trompe irlandaise à la bouche, Tinaig Clodoré-Tissot fait rire son petit dernier en produisant un bourdonnement sourd. Nyls est un garçon chanceux. Né en 2010, il n’était pas censé entendre les intonations de ce long instrument en métal, dont les origines remontent à plus d’un millénaire avant Jésus-Christ! Une trompe désormais rarissime.

Dans son appartement de Palaiseau, sa mère, archéomusicologue, a reproduit — ou acheté — des copies de nombreux instruments vieux de plusieurs millénaires. Si les archéomusicologues — des chercheurs qui étudient l’histoire des vieux instruments, souvent retrouvés lors de fouilles archéologiques — sont nombreux en France, Tinaig Clodoré-Tissot est la seule à s’intéresser à la période allant du néolithique (5 000 avant J.-C.) à la fin de l’âge de fer (environ IIIe siècle après J.-C.).

« La plupart de mes collègues travaillent sur le Moyen Age », affirme cette Bretonne de 36 ans, installée dans l’Essonne depuis sept ans. Chercheuse à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie à Nanterre (Hauts-de-Seine) et maman de trois enfants, Tinaig n’arrête pas une seconde. Après avoir fait découvrir l’archéomusicologie à des écoliers de Palaiseau cette année, elle a été contactée par les Monuments nationaux pour tenir un atelier de découverte sur son métier, aujourd’hui, au cairn de Barnenez, dans le Finistère.

« Je vais retracer aux gens l’histoire des instruments, leur expliquer comment les fabriquer. La plupart des modèles ne sont pas compliqués à reproduire », assure-t-elle.

Pour faire ses recherches, la jeune femme épluche les rapports de fouilles, les traductions d’anciens textes grecs et latins et étudie les iconographies qui ont réussi à franchir les barrières du temps. « Il y a toujours des fouilles archéologiques qui nous permettent de récolter de nouvelles informations. La découverte est sans fin », savoure Tinaig. La chercheuse va bientôt quitter l’Europe pour se lancer à l’assaut de l’Asie. Son prochain sujet de recherche aura pour cible la musique au temps de la préhistoire cambodgienne. L’occasion peut-être, pour ses enfants, de découvrir de nouveaux instruments.