Créer un site internet

Florence (Italie): Le squelette de Mona Lisa finalement exhumé ?

Alexis Ferenczi 

Source - http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/05/photos-le-squelette-de-mona-lisa-joconde-florence_n_1942143.html?utm_hp_ref=france

 slide-254992-1606061-free.jpg

Et si le crâne de Mona Lisa avait été exhumé? C'est la théorie de plusieurs spécialistes à la recherche de l'hypothétique modèle de Léonard de Vinci pour la Joconde. Les fouilles ont lieu depuis plusieurs mois dans les catacombes sous un couvent de Toscane Sant'Orsola. Les archéologues italiens ont connu depuis le début de leur recherche de nombreuses désillusions après l'excavation de cinq squelettes n'appartenant pas à Lisa Gherardini del Giocondo, enterré en 1542.

slide-254992-1606058-free.jpg

L'équipe, menée par Silvano Vinceti, a découvert que Lisa n'était pas la seule à occuper les sous-sol du couvent. Des ossements de deux autres femmes viennent d'être trouvés. "Si tout se passe bien, nous trouverons Gherardini et avec son crâne, nous pourrons reconstituer ses traits grâce des procédés technologiques sophistiqués. Après, nous pourrons comparer son visage à celui de Mona Lisa et peut-être pour la première fois, nous aurons des réponses qui ne seront pas que des supputations."

Ces restes seront ensuite envoyés au Département pour la conservation des biens culturels, dont le siège se trouve à Ravenne, afin d'y être examinés, ont précisé les chercheurs. Au cours de ces recherches, les restes d'un presbytère, qui pourrait avoir été construit par les sœurs franciscaines installées dans ce couvent à la fin du XVe siècle et au début du XVIe ont également été mis au jour.

o-skull-570.jpg

En septembre, lors d'une conférence de presse, Vinceti expliquait avoir qu'un des squelettes était en fait une autre femme de la noblesse : "les livres tenus par les religieuses de ce couvent nous apprennent que les restes exhumés sont probablement ceux de Maria Del Riccio, une femme riche morte en 1609."

Les religieuses utilisaient au cours de cette période une méthode de sépulture bien particulière. Celle-ci consistait à empiler les tombes les unes au-dessus des autres. Au vu de cet élément, l'équipe a ainsi émis l'hypothèse que Mona Lisa pourrait être enterrée sous Maria Del Riccio. En juillet, après plusieurs mois d'interruption, les archéologues avaient repris leurs fouilles, entamées en 2011 aux abords du couvent. Trois nouvelles tombes contenant plusieurs squelettes avaient ainsi été mises au jour selon le Comité pour la valorisation des biens culturels, à l'origine de cette exploration.

Lisa Gherardini, connue aussi comme Lisa del Giocondo, avait épousé un riche marchand de soie de Florence. Elle est considérée par certains experts comme le modèle du fameux portrait de la Joconde, exposé au Musée du Louvre à Paris, même si l'identité du modèle n'a jamais été établie de manière certaine. Le célèbre tableau reste mystérieux, au point d'inspirer les hypothèses les plus diverses, des chercheurs italiens assurant même qu'un jeune homme a servi de modèle pour La Joconde, une thèse qui laisse très sceptiques les experts du Louvre.