Créer un site internet

FRANCE : UNE ANNÉE 2023 RICHE EN DÉCOUVERTES

INRAP

Source - Actualité | Une année 2023 riche en découvertes | Inrap

De la basilique de Saint-Denis au port de Dunkerque, du Paléolithique à l'Époque moderne, retour sur quelques-unes des fouilles qui ont marqué cette année 2023 et permis d'enrichir la connaissance de nos territoires autant que notre patrimoine archéologique.

Auvergne Rhône-Alpes

Un mausolée antique découvert à Néris-les-Bains (Allier)

Néris-les-Bains 1

Au lieu-dit Chemin des Buis, au sud-est de l’agglomération antique de Néris-les-Bains/Aquae Nerii, les équipes de l’Inrap ont mis au jour des vestiges antiques et des blocs architecturaux appartenant probablement à un monument funéraire, une découverte inédite en Auvergne.


Bourgogne-Franche-Comté

Un ensemble cultuel au sein de l’agglomération antique de Saint-Valérien (Yonne)

Saint-Valérien 5

À Saint-Valérien, l'Inrap a fouillé une zone recélant des vestiges de l'antique cité des Sénons et révélé un ensemble cultuel inédit.


Bretagne

Aux portes de Condate : une carrière de schiste antique (Rennes, Ille-et-Vilaine)

Rennes Antrain 12

À Rennes, une équipe de l'Inrap a mis au jour une carrière d'extraction de schiste d'époque gallo-romaine, en lien avec la fondation de Condate, la ville antique.


Centre Val-de-Loire

L’abbaye de Beaumont à Tours : une histoire retracée par l’archéologie (Indre-et-Loire)

Tours 1

Une équipe de l’Inrap et du Service archéologique départemental d’Indre-et-Loire (Sadil) a mis au jour l’abbaye de Beaumont-lès-Tours, la plus importante et durable communauté religieuse de Touraine. Cette fouille constitue l’opportunité, exceptionnelle en Europe, d’appréhender la totalité d’un établissement monastique.


Corse

Une occupation néolithique à Dilligato – Punta Campana (Sotta, Corse-du-Sud)

Vue générale de la fouille de de Sotta (Corse-du-sud) en 2023. Un site néolithique y a été mis au jour.

Dans les pentes du flanc sud de la Punta Campana, à Sotta, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour des vestiges du Néolithique. Les éléments mobiliers, nombreux et diversifiés, traduisent la présence d’activités intenses sur la longue durée couvrant tous les aspects de la vie quotidienne et de l’économie des sociétés néolithiques.


Grand Est

Découverte d’un site monumental des IIe-IIIe siècles à Reims (Marne)

 Photo zénithale de l'ensemble de la fouille en cours au quartier Sernam/Boulingrin mise au jour à Reims (Marne), en 2023.  Un site monumental antique des IIe-IIIe siècles y a été découvert.

À Reims, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mené une fouille dans le quartier Sernam / Boulingrin, qui a révélé un site monumental antique. Sa localisation, à une centaine de mètres de la Porte de Mars qui est le plus grand arc conservé du monde romain, ainsi que le caractère monumental des vestiges mis au jour, ont suscité un fort intérêt archéologique.


Hauts-de-France

La plaine Dunkerquoise, un ancien estuaire polderisé (Nord)

Dunkerque 7

Dans le cadre de l’agrandissement du port ouest de Dunkerque, plus de 900 hectares de diagnostics archéologiques ont été effectués entre 2015 et 2023. Ils ont permis d’explorer l’ancien estuaire de la Denna, en plaine maritime flamande, et de renseigner l’histoire de l’occupation humaine de cette plaine et les processus en jeu dans la formation de ce paysage.


Île-de-France

Au cœur de l’histoire de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

 Ivan Lafarge, Bureau du patrimoine archéologique de Dép

À l’occasion du projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis, une fouille est menée conjointement par le Bureau du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis, l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis et l'Inrap. Les recherches permettent de suivre l’évolution de l’ensemble architectural, sur près d’un millénaire, de comprendre l’implantation des différents espaces funéraires et d’en caractériser la population.


Martinique

Un moulin à bêtes et une case de travailleurs post-abolition (après 1848) aux Trois-Îlets (Martinique)

Vue partielle de la façade est de la case de travailleurs, 2e moitié du XIXe siècle, fouillée aux trois-Îlets, Martinique, 2023.

Aux Trois-Îlets, sur le site de l’habitation Château Gaillard, une équipe de l'Inrap a fouillé un bâtiment en ruine et ses abords et mis au jour les vestiges d'une case de travailleurs transformée en boutique d'habitation (XIXe siècle) ainsi que d’un vaste moulin à bêtes destiné à broyer la canne à sucre, daté du XVIIIe siècle, le premier fouillé en Martinique.


Mayotte

Archéologie de la plus ancienne mosquée de France à Tsingoni, Mayotte

Tsingoni 14

Une équipe de l’Inrap a fouillé la mosquée ancienne de Tsingoni, dans le cadre des travaux de restauration et de valorisation du site, suite à son classement au titre des monuments historiques en 2015.


Normandie

Découverte d’un établissement agro-pastoral gallo-romain à Frénouville (Calvados)

Frénouville 1

À Frénouville, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour les vestiges d’une exploitation agricole des Ier et IIe siècles de notre ère dont de nombreux objets de la vie courante, mais aussi des vases de stockage et amphores et peut-être des traces de viticulture.


Nouvelle-Aquitaine

Topographie urbaine dans le quartier de Notre-Dame de Cougnes à La Rochelle (Charente-Maritime)

Fouille du cimetière de Notre-Dame-de-Cougnes à La Rochelle (Charente-Martitime) en 2023. Il recèle des sépultures médiévales et modernes.

À La Rochelle, dans le cadre d'un projet d'aménagement d’un centre socio-culturel et d’espaces paysagers, l'Inrap a mis au jour une partie du cimetière paroissial médiéval et moderne de Cougnes, les vestiges d'une voirie inédite en marge du fossé médiéval, ainsi que des structures de fortifications d’époque moderne dont un bastion érigé à la fin du XVIe siècle.


Occitanie

L’origine du monde… magdalénien à Bellegarde (Gard)

Bellegarde 5

À Bellegarde, une équipe d’archéologues de l’Inrap a découvert des gravures du Paléolithique récent. Totalement inattendues aux portes de la Camargue, les profils de chevaux, réalisés sur de petites plaquettes de calcaire gréseux, datent du tout début du Magdalénien (- 20 000 ans) et figurent ainsi parmi les plus anciennes œuvres connues pour cette culture du Paléolithique, au même titre que les peintures et gravures pariétales de la grotte de Lascaux.