HERODIUM (Israël) : Le théâtre d'Hérode

 

ISRAËL :

Herodium : Après avoir mis au jour la loge d’Hérode dans son théâtre privé, les archéologues continuant les fouilles ont pu découvrir les fresques qui ornaient les murs du dit théâtre mettant ainsi en avant le goût bien connu du roi pour une certaine extravagance.

 Ce théâtre de 400 places faisait partie du palais d’hiver du souverain. Ce palais, bâti dans le désert de Judée, au sommet d’une colline naturelle conique, était une sorte de’country-club’ avec piscine gigantesque, bains et jardins comprenant des bassins alimentés par un aqueduc.

Hérode, souverain juif sous l’occupation romaine, a régné de 37  à 4 av JC. et est connu pour ses nombreuses constructions. 

Hérode confia la décoration de son théâtre à des artistes romains qui décorèrent les murs de peintures élaborées et de moulures en plâtre vers 15 av JC.

  

Les fresques des parties hautes des murs représentent des fenêtres donnant sur une rivière et sur un bord de mer où navigue un bateau. Ce sont les premières peintures de ce style trouvées en Israël.

Ce théâtre n’eut pas une existence  très longue.  Il fut très vite délibérément détruit.

Après la mort d’Hérode , dans le Ier siècle av JC., le complexe du palais d’hiver devint une place forte pour des juifs se rebellant contre l’occupation romaine. Le site du palais fut l’objet de batailles successives avant d’être détruit par les soldats romains en 71, un an qprès qu’ils eurent rasés le Second Temple de Jérusalem.