PEROU :
Huaca Colorada. L’équipe du Prof. Swenson (Université de Toronto) vient de dégager une pyramide vieille de 1400 ans. La pyramide a été construite par les Moche et, pratique assez inusuelle, son sommet a été utilisé comme résidence par des membres de l’élite. Les Moche sont plus connus pour avoir utilisé les pyramides comme sépulture et lieu de rituel que comme espace de vie quotidienne.
L’ensemble résidentiel installé sur le sommet de la pyramide était prévu pour au moins vingt-cinq individus , et comprenait patios, cuisine et des structures pour la ’paica’ (larges récipients pour entreposer l’eau et la bière). Il a été aussi identifié un espace pour l’élevage de cochons.
La résidence était décorée de plusieurs peintures murales. La mieux conservée représente un guerrier Moche ; les autres sont plus délicates à être interprétées : cactus avec deux pics montagneux et un arc-en-ciel , personnage porté sur une litière …
Une possibilité de sacrifice rituel a aussi été découverte sur le site du sommet pyamidal. Les squelettes de trois adolescentes, et des restes appartenant à quatre autres individus, ont été trouvés. Les jeunes filles étaient enterrées avec des perles autour du cou, leurs pieds semblant avoir été attachés et des traces de brûlures très prononcées aux genoux sembleraient indiquer un rituel. Ce qui ne serait pas inédit dans la culture Moche. Toutefois il convient de se montrer prudent car aucune trace de trauma n’a pu être relevée sur les squelettes.
Au Sud de la pyramide un très grand nombre d’objets en cuivre (spatules, couteaux, ornements, réceptacles, etc.) a été découvert. Cette quantité exceptionnelle laisserait supposer un lien – ou le contrôle – avec la production du cuivre. Huaca Colorada est située proche de la côte péruvienne où était extrait le cuivre.
Enfin aucune trace d’un quelconque système de protection et de défense de la pyramide, contre d’éventuels ennemis , n’a pu être identifiée .