Créer un site internet

Ils fabriquent des meules comme les Gallo-Romains

 

 Ils fabriquent des meules comme les Gallo-Romains

Source - http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/bezu-le-guery-ils-fabriquent-des-meules-comme-les-gallo-romains 

 

 

Une opération délicate, l'extraction de la pierre de grès qui servira à la fabrication d'une meule.

Deux archéologues se sont lancé un défi : fabriquer une meule à grains selon les méthodes utilisées à l'époque gallo-romaine.

Actuellement, deux archéologues spécialisés de l'Institut national de recherches archéologique préventive (Inrap) participent à une « expérimentation archéologique » dans les bois de Bézu-le-Guéry. Stéphanie Couturier, spécialisée dans les meules anciennes de l'époque gauloise et médiévale, et Eddy Sethian, tailleur de pierre et archéologue, ont tous deux découvert, non loin de la route qui mène au village, un grès un peu particulier et que l'on appelle « grès de Belleu » et qui autrefois servait à la fabrication de meules à grains.
« L'idée est de refaire à l'identique une meule gallo romaine domestique dans ce grès si particulier à la région et de comprendre comment, à cette époque, les habitants s'y prenaient pour fabriquer leurs meules, les tailler, comment fonctionnait un moulin, etc. », explique Stéphanie Couturier.

ARC 100  :  Introduction à l’Archéologie  /  Introduction to Archaeology

         ARC 101  :  Les grandes découvertes archéologiques

          ARC 102  :  Histoire de l’Archéologie / The history of Archaeology


Eddy Sethian, installé sous le préau de l'ancienne école, va donc tailler le grès découvert avec ses outils et, comme autrefois, fabriquer une meule à partir de gabarits de meule romaine, soit deux disques qui formeront le dessus et le dessous de la meule.
Cette meule nouvelle sera ensuite équipée de pièces d'assemblage en bois.
Pour ce faire, les deux archéologues feront probablement appel aux habitants du village, intéressés par le projet. À cet effet, une conférence sera organisée courant septembre à l'intention de tous.

 

 

×