PEROU :
Inkaraqay. Le site Inca d’Inkaraqay est situé sur le versan vertical et inaccessible de la montagne de Huayna Picchu qui domine le site du Machu Picchu. Connu de quelques rares aventuriers au siècle dernier, il est redécouvert aujourd’hui.
Le site, à l’apparence d’un fort suspendu au précipice ouvrant la voie à la rivière Vilcanota et le temple de la Lune en contrebas, étend ses murs colossaux et ses terrasses sur plus de 4500 m2.
La plateforme rituelle qui accompagne les cinq terrasses agricoles est, elle aussi, dédiée au culte lunaire. L’architecture de ces terrasses est de qualité supérieure à celle du Machu Picchu, surtout par ses conduits qui apporte l’eau courante dans les moindres recoins des terrasses.
Inkaraqay était l’un des secteurs qui fournissait la nourriture qui était consommée à Machu Picchu. Il était relié par une série d’escaliers au Temple de la Lune et à tout la Huayna Picchu. Machu Picchu était peut-être alors la retraite de l’empereur Pachacutec.
Les archéologues dégagent ce chemin qui menait du Temple de la Lune à Inkaraqay, soit sept heures d’ascension dans des conditions vertigineuses.
Le travail de restauration s’annonce difficile, une fois terminé il permettra peut-être d’intégrer Inkaraqay au Parc Archéologique du Machu Picchu.