JERUSALEM (Israël): Une inscription cunéiforme du XIVe siècle av JC. ...

 

ISRAËL :

Jérusalem.  Découverte d’un fragment de tablette inscrite datée de la fin de l’Age du Bronze (XIVe siècle av JC.).

Le fragment mesure 2 x 2.8 x 1 cm. et devait faire partie d’une tablette beaucoup plus large. Il a été découvert lors de fouilles archéologiques dans une aire comprise entre  le mur méridionale de la Vieille Ville et la Cité de David,  dans le déblaiement d’une tour du Xe siècle av JC.

L’inscription est en écriture cunéiforme soignée et son support est de qualité. . Les symboles qu’elle contient sont en ancien Akkadien. Ils peuvent être interprétés pour les mots ‘vous’, ‘vous êtes’, ‘plus tard’, ‘faire’ et ‘eux’.  On peut donc supposer que son auteur était un scribe de première classe.  Ce minuscule morceau d’argile pourrait avoir fait partie des archives royales et pourrait être  un fragment d’une missive royale envoyée par le souverain canaanite de Jérusalem au pharaon Amenhotep IV  (plus connu sous le nom d’Akhenaton).  Il est à rapprocher des 380 tablettes découvertes à Amarna (Egypte) dans les archives d’Akhenaton et plus particulièrement des six tablettes adressées par Abdi-Heba souverain cananéen de Jérusalem.

C’est la plus vieille inscription trouvée à ce jour à Jérusalem.  Jusqu’alors le plus ancien texte était une tablette datant du roi Hezekiah (VIIIe siècle av JC.).

 

 

 

 

 

×