L'assiette de l'homme de Néandertal

Source - http://ici.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2014-2015/chronique.asp?idchronique=361215

Pc 140620 9a5je homme neandertal sn635

Reconstruction d'un cran d'un homme de Neandertal au Musée d'histoire naturelle de New York     Photo : AP Photo/Frank Franklin

Une nouvelle découverte archéologique vient confirmer que l'homme de Néandertal serait plus intelligent que ce qu'on croyait. Cette découverte de chercheurs de l'Université de Montréal nous amène en savoir un peu plus sur le contenu de l'assiette de cet homme préhistorique. Sophie-Andrée Blondin interroge Luc Doyon, chercheur au département d'anthropologie de l'Université de Montréal, qui a participé à cette découverte. 
Les indices du régime alimentaire nous proviennent des restes d'animaux trouvés dans les fouilles et dans les microrésidus présents sur les outils en pierre. Ce sont les deux types d'indices qui ont permis de reconstituer l'assiette de l'homme de Néandertal. Le chercheur explique que celui-ci mangeait de grands herbivores comme le cheval, le mammouth, le bison et le renne, lorsqu'il en trouvait dans son environnement. 
Le contenu de l'assiette changeait selon la région habitée. Luc Doyon explique, par exemple, que dans la région méditerranéenne, on retrouve aussi des mollusques, des tortues et du petit gibier. On note aussi la présence d'espèces végétales. Les études des outils de pierre permettent aussi d'affirmer que l'homme de Néandertal pouvait manger des oiseaux et du poisson, puisque des restes de plumes et d'écaille ont été trouvés sur les outils en pierre. 

AUDIO FIL: Le régime alimentaire de l'homme de Néandertal avec Luc Doyon  =

http://ici.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2014-2015/chronique.asp?idchronique=361215

×