Créer un site internet

La mâchoire articulée moderne est apparue il y a 400 millions d'années

 

La mâchoire articulée moderne est apparue il y a 400 millions d'années

Source - http://fr.news.yahoo.com/m%C3%A2choire-articul%C3%A9e-moderne-apparue-400-millions-dann%C3%A9es-173700598.html 

 

Selon une récente étude, notre mâchoire articulée n'aurait quasiment pas évolué depuis près de 400 millions d'années, période à laquelle sont apparus les premiers poissons munis d'une telle bouche.

 

Il y a 420 millions d'années, les lacs, les mers et les rivières étaient peuplés de poissons ne possédant pas de mâchoires. Aussi, les paléontologues avaient dans l'idée que l'apparition d'animaux marins équipés d'une mâchoire articulée avait entraîné la disparition des poissons qui en était dépourvus, ces derniers étant de moins bons chasseurs.

ANT 102 :  Evolution de l’Homme  /  The origins of humankind

ANT  202 :   Les Hominidés /  Hominids

         ANT  203 :   Néandertal et Homo Sapiens / Neanderthal and Homo Sapiens

Pourtant, le Pr Philip Anderson et ses collègues de l'Université britannique de Bristol ont démontré dans des travaux publiés dans la revue Nature que cette théorie n'était pas cohérente. Selon eux, la variété des mécanismes par lesquels les premiers animaux à mâchoires articulées se nourrissaient n'aurait eu qu'un impact très faible sur la diversité des poissons sans mâchoires. Ils ont ainsi déterminé que les deux groupes avaient coexisté pendant au moins 30 millions d'années. Autre constat allant dans ce sens, la disparition des poissons sans mâchoires n'a entraîné aucune évolution notable chez leurs cousins. Ainsi, les scientifiques pensent que les deux groupes n'étaient pas en concurrence directe, comme le rapporte Radio-canada.

Aujourd'hui, près de 99% des vertébrés présentent une mâchoire articulée du même type que celui apparu chez les poissons, autrement dit dotée d'une mâchoire supérieure plus ou moins fixée et d'une mâchoire inférieure plus mobile. Selon les chercheurs, cette architecture aurait ainsi très peu évolué en 400 millions d'années. 

 

 

×