CANADA :
Lac Huron. Les archéologues ont découvert un site en bordure de la rivière Ausable là où celle-ci rejoint le lac Huron.
Une maison, vieille de 4500 ans, a été mis au jour. Sa structure est circulaire (5 m. de diamètre) et à demi-souterraine (le sol intérieur est à un mètre de profondeur) pour se protéger du froid de l’hiver. Elle se composait de 20 poteaux de 18 à 20 cm. de diamètre et son entrée étroite était située face à la rivière. Le toit était conique avec une armature de rondins très certainement recouverte de mottes de terre et d’herbes. Un banc était dressé à une hauteur de 50 cm. au-dessus du sol.et faisait le tour de la maison. Il semblerait qu’il y ait eu une division de l’espace intérieur en plusieurs sections. Malheureusement l’inondation postérieure a effacé la majeure partie des traces.
Après son abandon, l’habitation a été inondée lors d’une montée des eaux et les détritus se sont accumulés sur ses vestiges. Ce qui a permis aux archéologues de les retrouver et de pouvoir ainsi reconstituer sa structure.
Cette habitation était celle d’une seule famille et a du prendre beaucoup de temps et de ressources pour sa construction. Ce qui atteste que ces habitants menaient une vie sédentaire et passaient les hivers en ce lieu.
Selon un survey magnétique et les objets trouvés en surface, l’ensemble du site découvert couvre une superficie de deux hectares et aurait été occupé par une petite communauté. Le matériel découvert comprend des pointes de jet, des bifaces, des pierres brûlées par le feu et des ‘plombs’ de filet de pêche.
Les archéologues ont également trouvé d’abondants vestiges organiques incluant des os de cervidés, de poissons, de noix noires et des graines de framboises. Ces trouvailles confirment bien une occupation du site durant toute l’année.
Une aire d’entrepôt (1.5 m. de large pour 1 m. de profondeur) a été trouvée au nord de la maison étudiée. Le site a également des aires de détritus ; ainsi à l’Est de la maison, une ravine naturelle d’un mètre de profondeur, a été complètement remplie de détritus.
Trois autres structures d’habitat, plus récentes, ont été mises au jour. La première maison a 2500 ans et a été trouvée directement au-dessus des vestiges de la maison de 4500 ans. Elle avait 4 m. de côté et devait être utilisée que durant les périodes chaudes n’étant pas enterrée. La seconde maison date de trois mille ans, juste avant que la céramique ne fut introduite en Ontario. Seule une partie de la maison était enterrée, l’arrière de la structure étant protégé par une levée de terre. La troisième structure est étrange et ne doit pas être une habitation, sa fosse semble plutôt avoir été un four en terre utilisé à maintes reprises.
Il reste à déterminer les raisons qui ont pu pousser ces chasseurs-cueilleurs à se sédentariser en ce lieu. Il n’y a aucune trace de culture sur le site ; à la même époque des populations du Michigan commençaient à cultiver la courge. L’agriculture n’interviendra en Ontario que 1000 ans après.