Fouilles à Las Ventanas, Zacatecas.
Source -http://mexiqueancien.blogspot.fr/
Photos :Marco Antonio Santos y Mauricio Marat / INAH
HALLARON EVIDENCIA CAXCANA EN LAS VENTANAS, ZACATECAS
Source - http://inah.gob.mx/boletines/14-hallazgos/7024-hallaron-evidencia-caxcana-en-las-ventanas-zacatecas
Parmi la mosaïque de cultures à laquelle se sont affrontés les Espagnols dans les décennies suivant leur arrivée en Nouvelle-Espagne, la cultura caxcana est loin d'être la plus connue. Parlant une langue de la famille uto-aztèque, les Caxcana occupaient un territoire situé à cheval sur les actuels états du Zacatecas et du Nayarit. Le site archéologique de las Ventanas est situé au sud du premier, près de Juchipila.
Se localizaron siete entierros.
150 hectares ont été acquis par l'INAH pour former la zone archéologique : un tiers de ces terrains (48 hectares) comprend les principales structures qui forment le centre politique et cérémoniel. Elles sont bâties sur les pentes et la cime du Cerro de las Ventanas entre 700 et 1200 d.n.e.
En la Plaza de los Dos Altares se encontraron siete entierros que corresponderían a su última ocupación, entre 1200 d.C. y las primeras décadas del siglo XVI.
Arqueólogo Marco Antonio Santos Ramírez, responsable de las exploraciones en el sitio que se ubica a 8 kilómetros de la cabecera municipal de Juchipila.
Des travaux de dégagement et consolidation de certaines structures situées près de la Place des Deux Autels ont mise au jour des découvertes au niveau du sol.
Otra panorámica de la Plaza de los Dos Altares.
Comme son nom l'indique, cette place longue de 150 m et large de 180 m comporte deux autels de 5 m de côté en son centre. Des constructions probablement réservées à l'élite avaient été édifiées sur un des côtés de la place. Enfin dernier détail et nom des moindres, la place s'ouvre vers le couchant et la Sierra de Nochistlán, reprenant des patrons semblables à certains endroit de l'Occident mais observés pour la première fois au Zacatecas.
L'équipe placée sous la responsabilité de Marco Antonio Santos Ramírez a exhumé sept enterrements en position décubitale horizontale fléchie.
Cinco de los entierros corresponden a niños de uno a cinco años.
Aucune offrande n'accompagnait les défunts : des examens préliminaires indiquent cinq défunts étaient des enfants en bas âge (entre un et cinq ans). Indépendamment d'autres fouilles ont révélé la présence d'objets en cuivre et en nacre, résultats d'échanges probables avec des cultures de la côte du Pacifique et de l'Occident.