INRAP / Photos © Denis Gliksman, Inrap
Source - http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-19360-Decouverte-en-France-d-une-nouvelle-tombe-princiere-du-Ve-siecle-avant-notre-ere.htm
Depuis octobre 2014, une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille, sur prescription de l’État (Drac Champagne-Ardenne), une tombe princière datée du début du Ve siècle avant notre ère, dans un complexe funéraire monumental exceptionnel, à Lavau (Aube).
Une tombe princière exceptionnelle
Vue aérienne d'un grand fossé ceinturant un tumulus princier . Au centre de ce tumulus de 40 m de diamètre, le défunt et son char reposent au cœur d’une vaste chambre funéraire de 14 m², une des plus vastes recensée par les archéologues pour cette période de la fin du premier âge du Fer (le Hallstatt).
Au centre d’un tumulus de 40 m de diamètre, le défunt et son char reposent au cœur d’une vaste chambre funéraire de 14 m², une des plus vastes recensée par les archéologues pour cette période de la fin du premier âge du Fer (le Hallstatt). Sous les niveaux d’effondrement du tumulus, la tombe contient des dépôts funéraires d’une richesse digne des plus hautes élites hallstattiennes.
Fouille d'une tombe princière datée du début du Ve siècle avant notre ère
Disposés dans un angle, les objets les plus fastueux se composent de bassins, d’une ciste (seau) en bronze, d’une céramique fine au décor cannelé, d’un coutelas dans son fourreau.
Dépôt funéraire comprenant de la vaisselle en bronze et en céramique, et une trace d'une poutre en bois effondrée.
La pièce maîtresse du dépôt funéraire est un chaudron en bronze, d’environ 1 m de diamètre.
Fouille d'un chaudron en bronze d'un mètre de diamètre -
Ses quatre anses circulaires sont ornées de têtes d’Acheloos, dieu-fleuve grec ici représenté cornu, barbu, avec des oreilles de taureau et une triple moustache.
Anse d'un chaudron en bronze représentant la tête du dieu grec Acheloos
Le bord du chaudron est également décoré de huit têtes de lionnes.
Détail de la tête de félin ornant l'ouverture d'un chaudron en bronze
L’œuvre est étrusque ou grecque. À l’intérieur du chaudron repose une oenochoé en céramique attique à figures noires : Dionysos allongé sous une vigne fait face à un personnage féminin. Il s’agirait d’une scène de banquet, un thème récurrent de l’iconographie grecque.
Cruche à vin grecque dont le décor représente Dyonisos dans une sceène de banquet.
La lèvre et le pied de cette cruche sont sertis d’une tôle d’or, soulignée d’un décor de méandres en filigrane.
Détail d'une cruche grecque peinte
Elle est la plus septentrionale à ce jour. Ce service à boisson d’origine gréco-italique reflète les pratiques de banquet des élites aristocratiques celtiques.
PART.2