Créer un site internet

Lavau (France): L'incroyable découverte de la tombe d'un prince celte

Source - http://www.20minutes.fr/societe/1555159-20150304-archeologie-incroyable-decouverte-tombe-prince-celte-pres-troyes#xtor=RSS-176

648x415 to go with afp story by pascale mollard a picture shows a cauldron uncovered in a late bronze age

Un chaudron à vin de l'Âge de Bronze mis au jour à Lavau, en mars 2015. AFP PHOTO / PASCALE MOLLARD - AFP

La trouvaille a été qualifiée d’«exceptionnelle» par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Un chaudron, un pichet, une passoire, et divers récipients destinés au service du vin… Autant d’objets déposés au fond de la tombe d'un prince celte du Ve siècle avant notre ère, et qui a été découverte à Lavau, en Champagne.

561x360 fouille inrap de lavau 2015

Fouille Inrap de Lavau 2015 - Denis Gliksman/Inrap
Le site où les fouilles sont menées depuis octobre à la demande de l'Etat se trouve dans une zone artisanale et commerciale de Lavau, à quelques kilomètres de Troyes.

648x415 fouille inrap de lavau 2015

Fouille Inrap de Lavau 2015 - Denis Gliksman/Inrap

La tombe date de la fin du Premier âge du Fer (période du Hallstatt) et fait partie d'une vaste nécropole comprenant des tombes de l'âge du Bronze, de l'âge du Fer, mais aussi de l’époque gallo-romaine.

Un squelette de femme

Le défunt, dont les restes n'ont pas encore été dégagés, repose avec son char au cœur d'une chambre funéraire de 14 m carrés.

«Il s'agissait probablement d'un prince celte local», note Dominique Garcia, président de l'Inrap. La présence d’un grand couteau dans son fourreau laisse supposer qu'il s'agit d'un homme.

Un squelette de femme a été mis au jour dans une tombe voisine. «On sait que cette sépulture a été construite avant celle du Prince. Mais il est tout à fait possible qu'il y ait des liens de parenté entre ces deux personnages», estime Bastien Dubuis, le responsable du chantie de fouilles.

Les fouilles de l'Inrap se pursouivent jusqu’à la fin du mois. Les objets découverts sur le site appartiennent pour moitié à l'Etat et pour moitié à Lavau.