Montauban. Les archéologues ont fait leur trou à Albasud
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/22/933203-Montauban-Les-archeologues-ont-fait-leur-trou-a-Albasud.html
Hier dans la caverne d'Alibaba de l'Inrap à Montauban, de jeunes visiteurs dubitatifs./Photo DDM C.L
Inrap… Pour Institut national de recherches archéologiques préventives. Lieu : impasse de Lisbonne, zone Albasud à Montauban. Voici une structure qui vit et travaille sans faire de vagues, même si parfois, sa discrétion est mise à mal à la lumière d'un chantier médiatique… où ses archéologues peuvent être perçus comme des empêcheurs de bâtir en rond. À Montauban, ces chercheurs ont par exemple occupé le terrain du chantier du parking des Fontaines lorsque furent mis à jour des vestiges urbains vieux de plusieurs siècles. À Cayrac sur le chantier de l'A.20, ce sont encore eux qui ont exhumé une nécropole datant du VIe siècle avant notre ère. Des empêcheurs de bâtir en paix ? Jean-Charles Arramond, adjoint scientifique et technique de l'Inrap à Montauban relativise : « On fait un peu partie du décor maintenant. Depuis une dizaine d'années, les fouilles archéologiques sont intégrées aux chantiers. C'est la loi ».
«60 % de notre activité en vallée de garonne»
À l'heure où nombre de structures et organismes (privés et publics) ont tendance à jouer la carte du regroupement autour des métropoles régionales, quitte à déshabiller les villes moyennes alentours, l'installation en avril dernier de l'Inrap Grand sud-ouest à Montauban est à marquer d'une pierre blanche. Depuis en effet, une trentaine de spécialistes (archéologues, géologues, anthropologues, topographes…) ont installé leur base en zone Albasud dans un édifiant bâtiment visible et fonctionnel. Là sur près de 2000 m2, bureaux, salles de réunions et de travail, entrepôts, documentation… offrent à ces chercheurs du passé des conditions de travail optimum. L'Inrap Grand sud-ouest (dont le siège est à Bègles) qui englobe les régions Aquitaine, Poitou, Limousin et Midi-Pyrénées a effectivement décidé de mieux couvrir son territoire. Désormais, Montauban constitue donc avec Saint-Orens, le second centre archéologique de la région. « Montauban offrait un bon compromis au niveau de nos déplacements sachant que 60 % de notre activité se réalise dans la vallée de la Garonne. Il se trouve également que l'ensemble des salariés résidait dans un rayon d e 40 km autour de Montauban. De plus nous avons bénéficié ici de conditions d'installations très satisfaisantes », explique Jean-Charles Arramond.
Diagnostic archéologique… et fouilles soumises à appel d'offres
C'est désormais de Montauban. que sont réalisés les diagnostics archéologiques prescrits par la Drac à l'occasion d'un chantier. « Notre travail consiste à dater et à déterminer l'emprise d'un site archéologique… À l'issue de notre rapport, le ministère prescrit ou non, des fouilles. Par contre, ce travail-là est soumis à appel d'offres »… L'Inrap n'est pas seul sur le créneau des fouilles archéologiques. Mais ses missions s'étendent aussi à l'exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du grand public ...
Les archéologues vivent souvent cachés. Pourtant à Montauban, où l'Inrap a ouvert un centre en avril dernier, ils ont pignon sur rue. Samedi ils accueilleront même le public. Découverte d'une structure méconnue.
Le chiffre : 2 000
Collaborateurs> A l'Inrap. l'Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française.A Montauban, l'Inrap fait travailler 30 spécialistes.
« Le but c'est aussi de restituer tout cela au public. Notre travail ne prend fin qu'après la publication d'un rappor t». J.-Ch. Arramond
Adjoint scientifique et technique à l'Inrap