ROYAUME-UNI :
Londres. Les archéologues ont mis au jour tout un village d’époque romaine situé à Syon Park tout proche de la Tamise (West London). Le site archéologique a été découvert en 2008 à l’occasion de la construction d’un nouvel hôtel de luxe ; les chercheurs ont préféré attendre la fin des fouilles avant de rendre publique leur découverte.
Ce village d’agriculteurs aurait été établi il y a environ 2000 ans et aurait été fréquenté par les voyageurs venus à Londinium, la capitale de la Bretagne romaine fondé en 48 sur un emplacement inoccupé.
Les archéologues du Museum of London Archaeology ont trouvé plus de 11000 objets de l’époque romaine : fragments de poteries, pièces de monnaie et bijoux, datés du Ier siècle. Le niveau archéologique se situe à seulement une cinquantaine de centimètres sous le niveau du sol. Il a été bien préservé du fait que son espace ait été occupé par un parc.
Une section d’une importante route romaine qui reliait Londinium à plusieurs établissements romains de la ville de Silchester a également été découverte.
De nombreuses sépultures ont été aussi mises au jour, les corps ont été retrouvés dans des positions particulières qui intriguent les archéologues.
L'hôtel de la chaîne Waldorf Astoria qui sera érigé sur le site, et qui doit ouvrir en 2011, devrait héberger une exposition sur les découvertes.
Voir une vidéo sur ce site :
http://www.youtube.com/watch?v=tzLrSZGrGhQ&feature=player_embedded