Source - http://fr.ubergizmo.com/2015/06/19/manger-cerveau-humain-sante.html
Avouons-le, la cervelle n'est pas l'aliment le plus ragoûtant. Mais si celle-ci, en plus, est humaine, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce serait bien difficile à avaler. Pourtant, il semblerait que sa consommation ait permis à une tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée d'être immunisée contre une maladie neurodégénérative.
Les Fores vivent donc en Papouasie-Nouvelle-Guinée et parmi leurs nombreuses coutumes locales, ils consomment de la cervelle humaine. Une étude parue le 10 Juin dans la revue Naturerévèle que cette consommation aurait permis à ce peuple de se protéger contre le kuru (qui signifie « trembler de peur » en foré), une mal similaire à la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Jusque dans les années 1950, femmes et enfants mangeaient la cervelle de leurs morts. Les hommes, eux, se contentaient de la chair du défunt. La pratique fut interdite dans les années 1960 sous la pression des autorités australiennes, mais certains membres de la tribu étaient bien immunisés contre la maladie.
Des chercheurs britanniques ont mené leur étude. En modifiant l’ADN de souris pour leur faire produire uniquement la protéine modifiée – celle-là même que les Fores produisent et qui les immunise -, les cobayes se sont vus protégés de toutes les maladies à prions – autrement dit, de toutes les maladies dégénératives qui touchent le système nerveux -.
Selon Michael Alpers, l’un des auteurs de l’étude, des mutations similaires ont déjà été observées, notamment sur des patients Européens et Japonais, laissant sous-entendre un passé cannibale dans ces régions durant l’évolution…