Créer un site internet

Marigny Brizay (France): site d’habitat en relation avec des souterrains

Source - http://www.arkemine.fr/index.php

 

Un site d’habitat mettant en relation des vestiges de surfaces et des souterrains a fait l’objet d’une fouille préventive à Marigny Brizay (Vienne, chantier COSEA/LGV SEA, 22000m²) sous la reponsabilité de G. Bonnamour.

arkemine-archeologie-preventive-actu-5715-79.jpg

Au sud de l’emprise, des vestiges dispersés ont été identifiés ainsi qu’un réseau de fossés.  Des trous de poteaux, quelques silos et un souterrain totalement colmaté et dont le toit à totalement disparu sont cependant mis en relation. L’occupation date plutôt du Moyen Âge central même si quelques rares vestiges démontrent une présence protohistorique.

       arkemine-archeologie-preventive-actu-16-1.jpg

Au nord de l’emprise, une forte concentration de vestiges du Moyen Âge central se trouve associée à un enclos occupant un espace d’environ 2000 m².  Il s’agit d’un habitat rural à vocation agricole comme en témoignent les nombreuses structures de stockage découvertes. Ces dernières prennent la forme de silos creusés depuis la surface, une soixantaine répartie sur une aire  d’environ 900 m² au sein de l’enclos, ou d’espaces de stockage en souterrain.  Des souterrains (7) dédiés au stockage et au refuge  ont également été découverts au sein de l’emprise de fouille. Cinq d’entre eux sont circonscrits à l’intérieur de l’enclos de 2000 m² sans qu’ils débordent au-delà des fossés limitant cet enclos. Le degré remarquable de conservation de deux d’entre eux permet notamment d’apprécier les techniques et les dispositifs mis en œuvre pour percer ces souterrains.

×