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Meaux (France) : une abbaye médiévale édifiée sur un quartier antique

Les archéologues étudient les vestiges de l’Abbaye Saint-Faron (VIIe-XIXe siècles) établie sur un quartier antique. La fouille permettra d'appréhender les états médiévaux de l’abbaye et d’analyser les modalités de son implantation sur les vestiges antiques.

INRAP

Source - http://www.inrap.fr/une-abbaye-medievale-edifiee-sur-un-quartier-antique-meaux-11705

Rue Saint-Faron, préalablement à la construction d’un immeuble d’habitations, l’État (Drac Île-de-France) a prescrit des recherches archéologiques menées par l’Inrap de juillet à décembre 2016, sur 1570 m2. Les archéologues étudient les vestiges de l’Abbaye Saint-Faron (VIIe-XIXe siècles) établie sur un quartier antique. Fondé au VIIe siècle par Faron, évêque de Meaux, le monastère est d’abord dédié à Sainte Croix. Il prit ensuite le nom de son fondateur canonisé. Disparue du paysage urbain meldois avec la Révolution française, l’abbaye a fait l’objet de deux interventions archéologiques. L’une, en 1990-1991, a permis de repérer l’église abbatiale (Danielle Magnan, SRAIF), l’autre en 2012  de dégager une portion du cloître (Erwan Bergot, Inrap).

Saint faron plan introNathalie Gomes - Inrap

La fouille actuelle, porte sur la partie sud de l’établissement monastique qui, d’après les sources historiques, est réservée à l’abbé. Son objectif est de pouvoir appréhender les états médiévaux de l’abbaye et d’analyser les modalités de son implantation sur les vestiges antiques.

C laurent petit inrap 12 0Tête de lion figurée sur pierre – Laurent Petit / Inrap

UN CARREFOUR DE RUES ANTIQUES

La fouille actuelle a permis de découvrir un nouveau carrefour de rues antiques. L’église de l’abbaye semble avoir été installée au croisement de ces axes de circulation, elle s’inscrit donc dans un îlot de ville antique.
Malgré l’impact des aménagements postérieurs qui ont perturbé voire détruit les vestiges antiques, cette première fouille d’un carrefour de rues de la ville de 
Ia(n)tinum devrait apporter de précieuses informations quant au mode d’occupation gallo-romain (habitat et/ou artisanat ?).
Les traces d'un incendie ont été repérées sur une large partie de l’emprise, et renseignent, comme la fouille du site du 23 boulevard Jean-Rose, sur l’importance de ce risque pour des constructions dans lesquelles le bois associé à la terre crue est largement présent. L’utilisation de la pierre ne se généralise que tardivement (au IIe siècle).

UN CIMETIÈRE PAROISSIAL

Sep c david couturier inrap 1Sépultures en cours de fouille – David Couturier / Inrap

La présence de sépultures dans un contexte monastique est courante. La fouille actuelle révèle une zone funéraire dense située au nord de l’emprise. Elle contient des dizaines de sépultures, orientées est-ouest et disposées en rangées. La présence d’enfants et de femmes atteste qu’il s’agit d’un cimetière médiéval paroissial et non réservé aux moines. Sa datation est délicate en l’absence de mobilier associé aux sépultures. Il pourrait néanmoins s’agir de celui la paroisse du faubourg Saint-Faron, appelé aussi « bourg Saint-Thibault », du nom de l’église paroissiale située, selon les dernières analyses documentaires, au nord de l’église abbatiale de Saint-Faron. Sur la partie fouillée en 2012, 11 sépultures avaient été découvertes. Elles se répartissaient en deux ensembles : VIIe-VIIIe siècle et XVIIe siècle.

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