MEXIQUE :
Mexicaltzingo. La construction de la ligne 12 du métro, au Sud de la capitale, a permis de mettre au jour un cimetière inhabituel.
Mexicaltzingo et Colhuacan sont situées à l’extrémité de la chaussée d’Itzapalapa, au sud de Tenochtitlan.
Les ossements d’une cinquantaine d’enfants, âgés de trois-quatre ans, et dix corps d’adultes ont été découverts.
Une sculpture de femme, haute de 50 cm. avait été placée juste en-dessous des corps de deux enfants. La plupart des corps d’enfants reposaient dans des jarres utilisées comme urnes funéraires.
Des centaines de plats, de figurines, de jarres et de céramiques ont été trouvés.
Les premières datations semblent indiquer le Postclassique ancien, entre 1100 et 1200., soit une date antérieure à la prise de contrôle de la région par les Mexicas. Une telle concentration de jeunes enfants est étonnante, elle n’est en principe attestée que dans un cadre religieux (comme au Grand Temple de Tenochtitlan du côté de Tlaloc, ou encore, aux quatre extrémités des quatre plateformes de la pyramide du Soleil à Teotihuacan). Elle pourrait s’expliquer ici par le fait que les archéologues ont dégagé les vestiges de nombreuses habitations et qu’il était coutumier d’enterrer ses morts sous le sol de la maison familiale. Certains archéologues voient dans l’usage des urnes-jarres une représentation symbolique de la matrice maternelle.
D’autre part, des fragments de visages et de petites vaisselles en céramique, datées du Préclassique (2000 av JC. – 100 ), ont été trouvées à Colhuacan.