Créer un site internet

Mexico City (Mexique): Cinquante encensoirs découverts au Templo Mayor

Photo : INAH

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/

Cela fait plusieurs mois que nous vous rapportons les avancées des fouilles de sauvetage entreprises sous la place Manuel Gamio, à Mexico. Elles sont menées en même temps qu'un nouveau vestibule est construit pour accueillir les visiteurs à partir de novembre ou décembre de cette année: l'agenda politique mexicain exige que le président sortant, Felipe Calderón, procède à son inauguration avant son départ.

C'est presque mensuellement qu'on apprend par le site de l'INAH la découverte de nouveaux objets. La fois précédente, il s'agit du corps d'une jeune femme entourée de plusieurs petits tas d'os réutilisés et appartenant à des enterrements antérieurs. C'est toujours sous cette énorme plateforme circulaire sur laquelle étaient fixées 23 pierres sculptées: elle représente certains éléments de la geste de Huitzilopochtli. C'est dans un trou de remplissage, à six mètres sous le niveau actuel du sol et sous un sol de stuc, que Lorena Vázquez Vallín a retrouvé deux offrandes contenant au total 52 encensoirs en céramique. 80 % étaient à moitié complet. Plusieurs ont des manches serpentiformes et leur poignée se termine par la tête et la langue bifide de l'ophidien. Leur longueur moyenne est de 65 cm pour une hauteur de 10 cm.

1-sahumadores.jpg
Certains étaient orientés vers le sud du Templo Mayor. Dans le brûloir de l'exemplaire situé le plus  au nord de l'offrande, sept fragments de lamelles prismatiques en obsidienne ont été observées tandis que cinq épines de maguey reposaient sur le sol. Dans ce dernier cas, il ne fait pratiquement aucun doute qu'il s'agisse d'épines utilisées par des prêtres lors de rituels autosacrificiels. Une majorité d'encensoirs présentait des résidus de matières organiques, probablement de copal : son odeur caractéristique a même été sentis par les fouilleurs.

Pour en savoir plus sur cette découverte, vous pouvez consulter le bulletin publié sur le site de l'INAH.