Premier bilan des fouilles sur la ligne 12 du métro de Mexico
Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/2014/01/premier-bilan-des-fouilles-sur-la-ligne.html
Photos : INAH
CRÁNEOS DE UN ‘TZOMPANTLI’, ENTRE LOS HALLAZGOS EN LA LÍNEA 12 DEL METRO
Source : http://inah.gob.mx/boletines/17-arqueologia/6992-craneos-de-un-tzompantli-entre-los-hallazgos-en-la-linea-12-del-metro
L'année 2013 s'est achevée par l'annonce d'une série de découvertes faites entre 2008 et 2012 lors de fouilles sauvetages sur le chantier de la ligne 12 du métro de Mexico.
Deux archéologues du Département de Sauvetage Archéologique, María de Jesús Sánchez Vázquez et Georgina Tenango Salgado, ont présenté en conférence de presse les premiers résultats de fouilles commencées entre octobre 2008 et août 2012 le long des vingt-cinq kilomètres du tracé du métro alors en construction. Le moins qu'on puisse, c'est qu'ils sont prometteurs. Les deux scientifiques font état de la spectaculaire découverte de quatre crânes (deux hommes, une femme et un chien). Orientés vers le nord-ouest, ils étaient perforés et faisaient partie d'un tzompantli, ce grand mur où étaient "empâlés" les crânes de victimes par sacrifice par décapitation. Ces restes ont été mis au jour près de la station Ermita et ont été datés du Postclassique tardif. Au même endroit, deux manches d'encensoirs avaient été déposés en arc de cercle. C'est la première fois qu'un crâne de canidé est documenté dans un tzompantli. Les deux hommes étaient âgés respectivement entre 25 et 35 ans pour le premier et moins de 35 ans pour le second. La jeune femme sacrifiée avait entre 18 et 22 ans.
Ofrenda de cráneos humanos y uno de cánido que formaron parte de un tzompantli. Los hallazgos se dieron durante las obras de construcción de la línea 12 del metro. Foto DSA-INAH.
L'autre composante de ces résultats est la découverte de différents groupes de constructions entre les stations Atlalilco et Mexicaltzingo. Les archéologues de l'INAH ont ainsi pu détecter des murs de maison, des sols (parfois stuqués), un canal faits de pierres et de dalles, deux sculptures (dont une aux traits féminins), du matériel lithique, de nombreuses pièces en céramique des phases Azteca II et III (1350-1521 d.n.e), des aiguilles en os et soixante-trois enterrements, pour la plupart d'enfants placés dans des jarres enterrées et parfois accompagnées d'offrandes.
Escultura femenina. Foto DSA-INAH.
Cajete tipo Azteca II. Foto DSA-INAH.
La station Mexicaltzingo a concentré la majorité des unités résidentielles et présente une plateforme. Pas moins de vingt-trois enterrements d'enfants dans des urnes ont été comptés et des restes de céramique de phase Azteca I et II, datant du Postclassique ancien (1150 et 1350 d.n.e) ont été analysés. Une équipe pluridisciplinaire a étudié certains vestiges pour déterminer le régime alimentaire des habitants de l'époque.
Entierro infantil con ofrenda. Foto DSA-INAH.
À la station Lomas Estrella, les fouilles ont permis d'exhumer les restes de deux individus adultes : le premier avait été déposé en position fléchie sur le côté avec un petit bol en céramique à hauteur de l'abdomen et un vase tripode près du crâne, le second reposait en position assise fléchie accompagné d'un triturateur en basalte, trois canules en os d'oie et de dindon, deux bols tripodes, des restes de chaux, et d'autres bols en céramique de phase Azteca II. Ce dernier individu présentait aussi une déformation crânienne volontaire et des traces de peinture bleu-vert sur certaines pièces dentaires.
Entierro de adulto con ofrenda localizado en el acceso norte de la estación Lomas Estrella. Foto DSA-INAH.
Un autre enterrement significatif a été retrouvé à la station Parque de los Venados : il s'agit d'un adulte accompagné d'une offrande composée d'une jarre incisée de cercles rouges, d'un sifflet rouge zoomorphe, de deux lamelles en obsidienne verte et un petit bol avec un petit piédestal, le tout datant du Postclassique tardif.
Entierro de adulto con incensario como ofrenda localizado entre en el intertramo de las estaciones Alcancía y Sur 113. Foto DSA-INAH.
María de Jesús Sánchez Vázquez et Georgina Tenango Salgado ont conclu leur présentation avec de nouveaux projets : la ligne 12 devant être prolongée vers trois nouvelles stations et le Département de Sauvetage Archéologique sera donc prochainement sur le pont.