Mexico (Mexique): l'Offrande 137 du Templo Mayor

Présentation de l'Offrande 137 du Templo Mayor

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/

Photos : Melitón Tapia / INAH

RECUPERAN CUCHILLOS QUE REPRESENTABAN A GUERREROS MEXICAS

Source - http://www.inah.gob.mx/boletines/14-hallazgos/6743-recuperan-cuchillos-que-representaban-a-guerreros-mexicas

Alors que le projet dirigé par Leonardo López Luján va entrer dans une phase d'hibernation, le quotidien mexicain Milenio présente rapidement les premières observations de l'Offrande 137 fouillée par Diego Matadamas Gómora. Elle comporte une vaisselle en forme de Tlaloc (21,6 cm de long pour 11,5 cm de large), 800 coquillages et coquilles, vingt-huit couteaux d'obsidienne portant des attributs de guerriers, une figurine anthropomorphe en copal, des coraux, les restes d'un poisson-globe et un masque en bois, entre autres.

foto1-50.jpg

Arqueólogos del INAH localizaron una vasija en forma de Tláloc, centenares de conchas y caracoles, así como cuchillos de pedernal.

Située au niveau de la phase VI (1486-1502) de construction de la pyramide double,  elle fait partie d'un ensemble de huit offrandes déposées sur le flanc ouest du monolithe de Tlaltecuhtli. L'offrande 137 et ses sept pendants étaient organisées autour d'une structure en pyramide inversée. Comme on peut le noter sur la photo ci-dessus, l'offrande avait été déposée dans un espace scellé de pierre volcanique sur ses côtés et de trois plaques en andésite sur sa partie supérieure.

foto3-46.jpg

El hallazgo se realizó en el predio del Mayorazgo de Nava Chávez, en la Zona Arqueológica del Templo Mayor.

La présence exclusive de matériaux originaire de l'océan permettent de croire qu'il s'agit d'une représentation de l'inframonde, le plus souvent figuré sous des aspects aquatiques.

foto5-37.jpg

Máscara de madera.

foto7-27.jpg

Un autre détail rapporté dans le bulletin de l'INAH en date du 27 août dernier est la couleur des couteaux de silex : des vingt-huit retrouvés, vingt-sept sont blancs et le dernier de couleur marron. La présence d'anneaux en coquillage nacré sur ces couteaux font dire à Erika Robles Cortés qu'ils correspondent à un pectoral du même genre (anahuatl), attribut des divinités guerrières que sont Tezcatlipoca et Huitzilopochtli.

Leonardo López Luján, futur membre de l'Académie britannique d'histoire, a estimé que les offrandes pouvaient aussi bien être faites à titre personnel que collectifm permettant un échange, une communication avec le surnaturel.