Moulay : les fouilles livrent de nouveaux secrets
Sophie Delafontaine
Source -http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Moulay-les-fouilles-livrent-de-nouveaux-secrets-_40739-1791908------53062-aud_actu.Htm
Les recherches archéologiques sur la future déviation de Mayenne menées depuis près de 20 mois vont s'achever. Les remparts qui entouraient la ville livrent une étonnante découverte.
Une ville première
Elle correspond aujourd'hui à l'actuel bourg de Moulay. Elle a certainement été construite entre le IIe et le Ier siècle avant notre ère. « La ville s'est ensuite étendue au-delà du centre, explique Elven Le Goff, responsable des fouilles menées par l'Institut national de recherches archéologiques (INRAP). Très certainement, y résidait d'abord l'élite aristocratique. »
La ville s'étend
Une ville nouvelle s'est développée autour de la première fortification. Au sud, les archéologues ont mis en évidence des quartiers résidentiels « comme dans un lotissement avec ce quelque chose de répétitif des maisons d'habitations. On pense aussi à des subdivisions avec de réelles propriétés foncières ».
Les traces d'un bâtiment communautaire administratif ou religieux, avec la présence d'objets luxueux, ont été mises à jour « avec une mise en scène de voies de circulation ».
Ces mêmes îlots sont retrouvés au nord de Moulay, près du grand rempart. Entre les deux quartiers résidentiels, on retrouve des quartiers dédiés à l'artisanat et au commerce. La ville n'aurait été occupée que pendant 75 années.
Urbanisme
Une des grandes découvertes du site est la mise en évidence d'un réel urbanisme avec « du droit et des mathématiques, reprend Elven Le Goff. Il est évident qu'il a fallu des topographes, des géomètres, une politique cadastrale... » L'ensemble forme une cité cohérente, totalement occupée avec un pouvoir capable de gérer une espace aussi grand qu'un département.
Un rempart
Tout au nord de Moulay, à hauteur de la route du Ménil vers Mayenne, les archéologues ont commencé à fouiller l'immense rempart long de près de 1 200 m. Une réalisation complexe a été découverte avec l'utilisation de terre, de pierres, de bois et de fiches métalliques (des clous). « C'est une fortification aussi ostentatoire qu'à l'époque médiévale. » Autre grande découverte : « La structure utilisée n'est connue qu'en Europe centrale. Le rempart de Moulay est donc unique en Europe et montre la force du pouvoir en place. »
Les secrets
On ne connaît toujours pas le nom de gaulois de Moulay puisqu'aucune trace écrite n'existe de cette époque. « On connaît des noms de villes grâce aux récits de guerre de César. C'est tout. »
Les piliers utilisés pour faire les maisons ou les fosses sont tous orientés vers la même orientation « comme pour le paysage, remarque Elven Le Goff. Mais on ne sait pas pourquoi... »