CHINE
Nan’Ao 1 – Une seconde opération de recherche vient d’être effectuée sur l’épave du navire Nan’Ao 1 dans la mer du Sud. A partir du navire de fouilles, les archéologues ont pu utiliser un radar, des radiations ultra-violettes ainsi qu’un sonar afin de localiser l’épave découverte il y a 4 ans.
Deux séries de plongées ont permis de récupérer des objets déposés dans deux cabines de la partie sud du navire. Les archéologues ont notamment pu remonter plusieurs variétés de porcelaines bleues et blanches en parfait état de conservation.
Des matières organiques ont pu être relevées dans certaines des porcelaines. Il s’agirait de restes de nourriture ancienne ; peut-être des fruits voire même des patates. Des analyses scientifiques de ces déchets sont en cours.
Cette deuxième campagne de fouilles a permis également la découverte d’un canon en bronze prouvant ainsi que disposant d’armes le Nan’Ao 1 devait être un navire marchand régulier et non un bateau utilisé pour la contrebande. Il s’agit du plus ancien navire retrouvé daté de la dynastie des Ming, son épave reposait depuis 400 ans sous un épais manteau marin, à une profondeur de 27 m.