NOVAE (Bulgarie) : Découverte de peintures murales du IVe siècle ...

 

BULGARIE :

NovaeDécouverte d’une peinture murale du IVe siècle dans la villa des représentants de la famille impériale, située à l’extérieur du quartier des légionnaires de la ville romaine de Novae (IIe-IVe siècle).

La peinture se trouvait dans la salle-à-manger, une pièce de 12 m. par 4.5 m. disposant d’un système de chauffage par le sol et par les murs et divisée en deux parties, dont l’une était peinte.   L’un des murs était peint d’une façon unie alors qu’un second comportait des décorations peintes proches des impressions d’un papier peint d’aujourd’hui.

Des archéologues  vont poursuivre les fouilles du site durant l’été par l’étude de l’hôpital militaire et des résidences des officiers.

Le site de Novae est situé sur la rive méridionale du Danube. C’était une base stratégique de l’armée romaine pour garder les frontières de l’Empire romain contre les Barbares. La fameuse  Légion I Italica y était cantonnée durant le règne de l’empereur Trajan. Tout un quartier urbain s’est développé autour de la base militaire.