Picardie (France): Les fouilles archéologiques sur le tracé du projet de gazoduc

INRAP

Source - http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-20330-Les-fouilles-archeologiques-sur-le-trace-du-projet-de-gazoduc-de-GRTgaz-en-Picardie.htm

L’Inrap effectue actuellement des recherches archéologiques sur le tracé du projet de gazoduc Artère du Santerre. Avant ce type d’aménagement, les diagnostics réalisés sur l’emprise du terrain évaluent le potentiel archéologique du sous-sol. En fonction des résultats, l’État peut décider de la réalisation de fouilles. Le développement du réseau de transport de gaz naturel par GRTgaz permet ainsi d’approfondir le travail de mémoire. Entre avril et juin 2015, un premier diagnostic a été effectué sur les 33 km du tracé entre Ressons-sur-Matz (Oise) et Chilly (Somme) : 18 sites archéologiques ont été détectés. L’État (Drac Picardie) a prescrit trois fouilles sur les communes de Dancourt-Popincourt, La Chavatte et Bus-la-Mésière (Somme) où les données archéologiques sont encore lacunaires. Elles sont réalisées par l’Inrap durant le dernier trimestre 2015.

Des nécropoles gauloises à Dancourt-Popincourt et La Chavatte

Deux des trois fouilles prescrites ont mis au jour des nécropoles gauloises. À Dancourt-Popincourt, les douze sépultures sont datées du milieu du IVe au milieu du IIIe siècle avant notre ère.

670x510 10732 vignette 6 dancourt inci 1010Dancourt-Popincourt. Incinération d’un défunt adulte. © Liliana Almiron, Inrap.

Avec six inhumations et six incinérations, le site illustre une période de transition où – au IIIe siècle avant notre ère en Picardie – le rite de l’inhumation est progressivement remplacé par celui de l’incinération. Contemporaines, elles montrent aussi que les défunts adultes, incinérés, sont les premiers à voir cette transition s’opérer, les inhumations concernant uniquement les enfants. 

670x510 10733 vignette 7 dancourt inhum 1038Dancourt-Popincourt. Inhumation d’un enfant. © Estelle Pinard, Inrap.
La fouille de La Chavatte a livré quatorze tombes.

670x510 10734 vignette 8 la chavatte dscf0449La Chavatte. Une tombe à incinération avec offrandes. © Cécile Brouillard, Inrap.

Le plus souvent de forme quadrangulaire, elles contiennent les restes incinérés d’adultes et d’enfants, enterrés avec soin au vu des dépôts qui les accompagnaient. Les vases en céramique, les perles en pâte de verre ou en lignite ainsi que les fibules et autres objets en fer déposés en guise d’offrandes permettent par ailleurs de dater ces sépultures du IIe siècle avant notre ère.

670x510 10736 vignette 10 la chavatte dscf0586La Chavatte. Détail d’une perle en verre découverte dans une tombe, lors de la fouille. © Cécile Brouillard, Inrap.

670x510 10735 vignette 9 la chavatte st 87 5La Chavatte. Tombe à incinération avec vestiges en bois. © Cécile Brouillard, Inrap.

La nécropole est circonscrite par un fossé continu. 

Part.2